Le zinc est un oligo-élément présent en quantités infimes dans notre corps. Un oligo-élément est un élément essentiel pour la croissance et le fonctionnement de l’organisme, mais il n’est nécessaire qu’en très petite quantité. On le trouve généralement dans l’alimentation. Le zinc joue un rôle important dans de nombreux processus physiologiques comme :
Le zinc se trouve principalement dans les produits à base de viande, les œufs, le poisson, les fèves de soja, les céréales, les légumineuses, les produits laitiers, ainsi que dans les noix et les graines (1). Outre sa présence dans les aliments, le zinc est également disponible sous forme de gélules, pommades ou bains de bouche.
La carence en zinc est rare dans nos sociétés occidentales (2, 3). Néanmoins, des personnes consomment des suppléments de zinc, attirées par ses possibles effets bénéfiques sur le système immunitaire. Ces suppléments sont notamment utilisés pour traiter :
Toutefois, la qualité et la fiabilité des résultats des recherches scientifiques sur ce sujet sont souvent discutables. Des études complémentaires sont nécessaires avant de pouvoir en tirer des conclusions définitives.
La majorité des recherches sur l’usage du zinc dans le cadre du cancer se focalisent sur son rôle dans la gestion des effets secondaires des traitements anticancéreux.
Jusqu’à présent, aucune étude rigoureusement menée sur des patients cancéreux n’a étudié l’efficacité du zinc dans le traitement du cancer.
Le zinc pourrait aider à gérer certains symptômes liés aux effets secondaires des radiations (radiothérapie) ou de la chimiothérapie. Cependant, les preuves scientifiques à ce sujet sont très limitées et la qualité des études est souvent faible.
À ce jour, il n’existe pas d’études bien conçues portant sur des personnes atteintes d’un cancer et examinant l’application du zinc dans la prévention du cancer. De plus, les résultats des études existantes sont contradictoires.
De hautes doses de zinc peuvent être toxiques et entraîner :
La dose maximale admissible de zinc est de 25 mg par jour.
L’apport journalier recommandé (AJR) de zinc est de 8 mg pour les femmes et de 11 mg pour les hommes. Cette quantité peut être obtenue à partir d’un régime alimentaire sain et équilibré.
En raison de son action antioxydante, le zinc pourrait réduire l’efficacité des traitements ayant un effet oxydant. Des exemples de tels traitements incluent la radiothérapie, le cyclophosphamide, le dacarbazine, les analogues du platine, les anthracyclines et les antibiotiques antitumoraux comme la bléomycine et la mitomycine. Toutefois, passer de la théorie à la pratique est une autre étape. À l’heure actuelle, il n’y a pas de preuve que cela soit cliniquement pertinent.