Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont largement disponibles et sont souvent pris pour soutenir la santé, y compris pendant la maladie et la convalescence.

De nombreuses personnes atteintes d’un cancer prennent des compléments alimentaires. Les raisons sont diverses : contrer les effets secondaires des traitements, favoriser la guérison, prévenir les rechutes, etc. Cependant, les compléments ne sont pas toujours aussi inoffensifs qu’ils le paraissent.

De plus, les informations concernant leur action et leur efficacité sont souvent contradictoires ou incomplètes.

C’est pourquoi depuis 10 ans (depuis 2015), la Fondation contre le Cancer propose des informations scientifiquement fondées autour de 25 compléments alimentaires couramment utilisés.

Aujourd’hui, vous trouverez ci-dessous une version actualisée des compléments alimentaires couramment utilisés. Pour cela, nous tenons à remercier notre partenaire CEBAM / Health and Science qui a réalisé avec expertise une revue de littérature des recherches récentes autour des compléments en question et a rendu ces informations accessibles à un large public.

Vous trouverez ici un aperçu des avantages et des inconvénients des compléments alimentaires les plus couramment utilisés.

Nous conseillons aux patients (atteints de cancer) de ne prendre des compléments alimentaires que si le médecin traitant les recommande, après avoir identifié une carence.