Faites un don via testament

Faites un don via testament

Votre testament peut sauver des vies
Votre testament peut sauver des vies

Avez-vous déjà pensé à inclure la Fondation contre le Cancer dans votre testament ? C’est une belle manière de nous aider à poursuivre notre combat.

Chaque année, plus de 70 000 cas de cancer sont diagnostiqués dans notre pays. Pour chacun d’entre eux, votre legs fera une différence.

FAIRE UN LEGS À LA FONDATION CONTRE LE CANCER, C’EST :

Avoir un impact énorme

L’immunothérapie est l’une des plus importantes avancées des vingt dernières années dans le traitement du cancer. Votre legs est un levier : en permettant le développement de tels progrès, vous avez un impact énorme sur la lutte contre le cancer. Ici et dans le monde entier. Demain, mais aussi pour toujours.

Soutenir les malades et leurs proches

Votre legs apporte aux personnes confrontées au cancer le soutien pratique, émotionnel et social dont elles ont besoin. Via le financement de projets sociaux (Grants sociaux)  vous rendez possibles des projets qui améliorent le bien-être des malades et de leurs proches.

Besoin de conseils ?
À votre écoute
Besoin de conseils ?

Nos expertes legs et testaments vous aident – gratuitement et sans engagement – à préparer votre testament. L’objectif : que tout soit clair lorsque vous irez chez le notaire. Vous pourrez alors aborder ce rendez-vous en toute sérénité.

Contacts :

Vous êtes notaire ? Contactez-nous à l’adresse testament@fondationcontrelecancer.be

Témoignage
« J’ai toujours su que nous n’étions pas éternels et je voulais que nos biens soient utilisés selon notre désir, pour une bonne cause » JACQUELINE
FAQ
Vous avez des questions ?

1. Pourquoi soutenir la Fondation contre le Cancer ? 

Le moyen le plus efficace de faire reculer le cancer et de sauver des vies est de continuer à investir dans la recherche et la prévention. C’est notre mission. Mais nous ne pouvons la réaliser qu’avec le soutien de personnes comme vous.  Avec votre don, vous investissez directement dans des projets prometteurs de chercheurs belges. Ils sont soigneusement et objectivement sélectionnés par des experts nationaux et internationaux au sein de conseils scientifiques.  Depuis 1989, grâce à nos donateurs, nous avons investi dans plus de 630 projets de recherche. Et cela porte ses fruits : aujourd’hui, en moyenne, 70 % des personnes sont en vie cinq ans après le diagnostic de leur cancer (il y a quarante ans, ce chiffre n’était que de 50 %). 

2. Pourquoi soutenir la Fondation contre le Cancer par un don mensuel ? 

Les dons mensuels nous permettent d’assurer la continuité dans le temps. En effet, la recherche scientifique pour lutter contre le cancer est un travail de longue durée. Les chercheurs ont besoin d’au moins 2 à 4 ans pour obtenir des résultats. Parfois même davantage. C’est pourquoi nous avons structurellement besoin de fonds pour soutenir la recherche.  

3. Que fait la Fondation contre le Cancer avec les dons qu’elle reçoit ? 

Nous sommes très stricts pour garantir que les fonds que nous recevons sont utilisés au maximum dans la lutte contre le cancer : 
  • Environ 60 % vont directement à la recherche scientifique. 
  • Environ 30 % sont consacrés à la prévention, à l’information et au soutien des patients et de leurs familles afin d’améliorer leur qualité de vie. 
  • 10 % sont consacrés à la collecte de fonds et à l’administration, nécessaires pour obtenir des ressources financières. 
Vous trouverez des informations et des chiffres détaillés dans notre rapport annuel. 

4. Est-ce que votre don est entre de bonnes mains ? 

Tout à fait ! La Fondation contre le Cancer est un membre actif de l’Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds, qui garantit une collecte de fonds transparente et éthique. Vous pouvez également nous trouver sur donorinfo.be, le guide en ligne indépendant pour la transparence des organisations caritatives en Belgique.  Depuis 2004, nous sommes également reconnus comme une fondation d’utilité publique. Une telle reconnaissance offre des garanties supplémentaires aux donateurs. Par exemple, nos comptes sont vérifiés à la fois par un auditeur et par le Service public fédéral Justice. La reconnaissance en tant que fondation d’utilité publique montre également clairement que nos actions servent l’intérêt général de la société.

5. Quand ai-je droit à une attestation fiscale ? 

Vous avez droit à une attestation fiscale si votre don s’élève à au moins 40 euros sur une base annuelle. Il peut donc s’agir de plusieurs (petits) dons, réalisés au départ de votre compte sur le compte de la Fondation contre le Cancer. Virement, ordre permanent, domiciliation, facilités de paiement sur notre plateforme de dons… sont autant de moyens pour nous soutenir financièrement.   L’argent ne peut venir que de vous. Les dépôts provenant de la collecte collective de fonds ne donnent pas droit à une attestation fiscale. Le fisc surveille cela de très près.  Les donateurs étrangers ne reçoivent pas une attestation fiscale, uniquement un « reçu ». 

6. Quel avantage fiscal puis-je obtenir avec une attestation fiscale ?

Avec une attestation fiscale, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 45 %. Si vous donnez 100 euros à la Fondation contre le Cancer, vous ne payez en réalité que 55 euros vous-même. Une bonne raison de plus de nous soutenir ! 

7. Je fais ma déclaration d’impôts en ligne via Tax-on-web. Le montant de l’attestation est-il rempli automatiquement ?

Lorsque vous soumettez votre déclaration d’impôts via Tax-on-web, le montant des attestations fiscales auxquelles vous avez droit apparaît normalement automatiquement sur votre déclaration d’impôts préremplie. N’hésitez toutefois pas à vérifier que c’est bien le cas.   Pour que la liaison automatique fonctionne bien, il est important que les données personnelles dont nous disposons à votre sujet soient correctes et aussi complètes que possible, y compris votre date de naissance. Plus nous transmettons de données correctes au fisc, mieux il pourra associer les attestations à votre dossier Tax-on-web. 

8. Quand recevrai-je mon attestation fiscale ?

Pour avoir droit à une attestation fiscale, vos dons doivent être réalisés dans l’année calendrier, ou au plus tard dans les trois premiers jours ouvrables de la nouvelle année. Ceci est déterminé par la loi.  Si vous avez fait un don de 40 euros ou plus au cours de cette période, vous recevrez votre attestation fiscale au cours du premier trimestre de la nouvelle année. 

9. Mon père/mère est décédé(e). Qu’advient-il de son attestation fiscale ?

En règle générale, nous envoyons toujours l’attestation fiscale à l’adresse liée au numéro de compte avec lequel les dons ont été effectués. En tant que parent proche, vous pouvez demander que l’attestation soit envoyée directement chez vous. Vous en aurez besoin au moment de remplir la déclaration d’impôt du défunt. Pour ce faire, utilisez le formulaire en ligne ou appelez-nous au 02 743 37 44 pendant les heures de bureau.