Sélénium

Sélénium

Qu’est-ce que le sélénium ?

Le sélénium est un minéral essentiel et un oligo-élément à activité antioxydante. En tant qu’oligo-élément, il est nécessaire en très petites quantités pour assurer le bon développement et le fonctionnement optimal de l’organisme. Les antioxydants comprennent toutes les substances capables de piéger les radicaux libres (les radicaux libres sont des particules nécessaires à notre organisme, mais qui peuvent endommager les cellules de notre corps si elles sont présentes en excès). Le sélénium est naturellement présent dans notre alimentation. On le trouve dans le poisson, les fruits de mer, la viande, les céréales, les produits laitiers et les œufs (1, 2). Le sélénium peut également se présenter sous forme de complément alimentaire. 

Utilisation du sélénium comme complément alimentaire 

Le sélénium joue un rôle dans l’immunité et intervient dans le métabolisme des hormones thyroïdiennes (2). Le sélénium est parfois vendu comme complément alimentaire pour prévenir les maladies car il pourrait potentiellement renforcer l’immunité. 

Utilisation du sélénium dans le traitement du cancer

Traitement du cancer 

Un certain nombre de petites études ont examiné l’effet de compléments de sélénium sur la survie, mais les résultats ne sont pas concluants (3-7).    

    • Une étude récente a cherché à savoir si la prise de complément de sélénium réduisait les rechutes du cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire, mais elle n’a pas constaté d’effets (8).    
    • Toutes ces études étaient de petite taille, ce qui limite leur valeur scientifique.   
    • Des études de grande envergure et bien conçues sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions à ce sujet. 

Atténuer les effets secondaires des traitements contre le cancer 

Un certain nombre d’études ont cherché à savoir si les compléments de sélénium pouvaient atténuer les effets secondaires de la radiothérapie ou de la chimiothérapie.    

    • Les études sur l’utilité des compléments de sélénium ou des injections de sélénium pour limiter le lymphœdème ne sont pas concluantes (9-12). La plupart de ces études étaient de petite taille et de faible qualité. Des recherches plus approfondies sont nécessaires.    
    • Quelques études ont examiné l’effet des compléments de sélénium sur les lésions des glandes salivaires (11, 13, 14), mais là encore, les preuves scientifiques sont actuellement insuffisantes pour les recommander.   
    • Une étude a examiné si le sélénium avait un effet protecteur sur les troubles gastro-intestinaux (troubles de l’estomac ou des intestins) dus à la radiothérapie, tels que la diarrhée (4, 5, 15), mais elle n’a pas constaté d’effets atténuants du sélénium à cet égard.  
    • Une petite étude récente a constaté une réduction de la douleur et une amélioration de l’appétit chez les personnes atteintes d’un cancer qui prenaient des compléments de sélénium (16). Cependant, avant de pouvoir tirer des conclusions, il convient d’approfondir cette question dans le cadre d’études bien conçues de grande envergure. 
    • Quelques études suggèrent que les compléments alimentaires de sélénium peuvent prévenir les carences en sélénium dues à la radiothérapie dans le cas du cancer du poumon (11). Toutefois, là encore, il est nécessaire de mener des recherches plus approfondies et de meilleure qualité, par exemple sur la dose d’administration, avant de pouvoir confirmer cette hypothèse. 

À l’heure actuelle, les preuves sont insuffisantes pour recommander la prise de compléments de sélénium pour prévenir ou atténuer les effets secondaires des traitements anticancéreux. 

Prévention du cancer 

De nombreuses études ont examiné la relation entre le statut en sélénium (la quantité de sélénium dans l’organisme) ou l’apport en sélénium (via l’alimentation ou les compléments alimentaires) et le risque de certains cancers. Les résultats sont contradictoires.   

    • Certaines études constatent un effet protecteur du sélénium pour certains cancers, comme le cancer de la thyroïde (17) ou le cancer du poumon (18).   
    • D’autres études n’observent aucun effet (19-22), tandis que d’autres encore constatent même une augmentation du risque de certains cancers, comme le cancer du sein (23) ou le cancer de la prostate (22).   
    • La plupart de ces études ne se sont intéressées qu’au lien entre le sélénium et le cancer. Elles n’ont pas examiné l’effet d’une consommation de sélénium sur le risque de cancer.   
    • Même lorsque l’on examine l’effet des compléments de sélénium sur le risque de cancer, on ne constate pas de bénéfices significatifs (22).   

Actuellement, les compléments de sélénium ne sont pas recommandés pour prévenir le cancer. 

Effets secondaires et sécurité

Effets secondaires 

La prise de sélénium par l’alimentation est sans danger. Un apport supérieur à la quantité journalière recommandée peut entraîner des effets secondaires. Il est donc préférable de respecter l’apport journalier recommandé (AJR) d’environ 70 µg par jour. Vous pouvez obtenir cette quantité en suivant un régime alimentaire sain. Si nécessaire, en cas de carence, vous pouvez prendre un complément.   

L’apport maximal absolu autorisé est de 200 µg par jour. Un apport excessif de sélénium à long terme peut être toxique (poison). Il se produit généralement par la prise de compléments alimentaires (22, 24).  

Les effets secondaires possibles sont les suivants : 

    • perte de cheveux 
    • des éruptions cutanées
    • changements dans la formation des ongles 
    • nausées 
    • problèmes du système nerveux (25, 26)

Une augmentation potentielle du risque de diabète de type 2 a également été décrite (25, 27).  

Il y a une marge étroite entre la quantité efficace et la quantité toxique de sélénium, de sorte que l’on peut facilement en ingérer trop. Attention au surdosage ! 

Interactions avec les traitements contre le cancer 

    • Certaines études ont observé un risque potentiellement accru de cancer de la prostate agressif et de récidive de cancer de la peau non-mélanome en raison des compléments de sélénium (références 27-29). Ceci doit encore être confirmé par des recherches mieux structurées. 
    • Vous êtes atteint d’un cancer de la peau non-mélanome ou d’un cancer de la prostate ? Par mesure de précaution, il est préférable de ne pas prendre de compléments de sélénium, ou de consulter d’abord votre médecin.  
    • En raison de son effet antioxydant, le sélénium pourrait également réduire l’effet des traitements ayant un effet oxydant.   
    • Il s’agit par exemple de la radiothérapie, des cyclophosphamides, de la dacarbazine, les dérivés du platine, des anthracyclines et des antibiotiques antitumoraux comme la bléomycine et la mitomycine. 

Autres interactions  

    • Les compléments de sélénium peuvent interagir avec les médicaments pour la thyroïde. Lors d’un traitement pour des troubles de la thyroïde, il convient donc de demander l’avis du médecin traitant avant de prendre des compléments (29).   
    • La vitamine C peut également interagir avec le sélénium. Elle peut réduire l’absorption de celui-ci dans les intestins (30). 

Bases de données consultées : 

  1. Complementary and Alternative Medicine for Cancer (CAM Cancer), Noorwegen. www.cam-cancer.org. CAM Cancer is niet verantwoordelijk voor de vertaling van hun informatie.
  2. Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (MSKCC), Verenigde Staten. www.mskcc.org/cancer-care/diagnosis-treatment/symptom-management/integrative-medicine/herbs/search 

Articles de référence

  1. Hoge Gezondheidsraad B. Voedingsaanbevelingen voor België – 2016. Brussels: Hoge Gezondheidsraad; 2016. Contract No.: HGR nr. 9285.
  2. Rayman MP. Selenium and human health. The Lancet. 2012;379(9822):1256-68.
  3. Karp DD, Lee SJ, Keller SM, Wright GS, Aisner S, Belinsky SA, et al. Randomized, double-blind, placebo-controlled, phase III chemoprevention trial of selenium supplementation in patients with resected stage I non-small-cell lung cancer: ECOG 5597. J Clin Oncol. 2013;31(33):4179-87.
  4. Muecke R, Micke O, Schomburg L, Glatzel M, Reichl B, Kisters K, et al. Multicenter, phase III trial comparing selenium supplementation with observation in gynecologic radiation oncology: follow-up analysis of the survival data 6 years after cessation of randomization. Integr Cancer Ther. 2014;13(6):463-7.
  5. Muecke R, Schomburg L, Glatzel M, Berndt-Skorka R, Baaske D, Reichl B, et al. Multicenter, phase 3 trial comparing selenium supplementation with observation in gynecologic radiation oncology. Int J Radiat Oncol Biol Phys. 2010;78(3):828-35.
  6. Mix M, Singh AK, Tills M, Dibaj S, Groman A, Jaggernauth W, et al. Randomized phase II trial of selenomethionine as a modulator of efficacy and toxicity of chemoradiation in squamous cell carcinoma of the head and neck. World J Clin Oncol. 2015;6(5):166-73.
  7. Asfour IA, Fayek M, Raouf S, Soliman M, Hegab HM, El-Desoky H, et al. The impact of high-dose sodium selenite therapy on Bcl-2 expression in adult non-Hodgkin’s lymphoma patients: correlation with response and survival. Biol Trace Elem Res. 2007;120(1-3):1-10.
  8. Bryan RT, Pirrie SJ, Abbotts B, Maycock S, During V, Lewis C, et al. Selenium and Vitamin E for Prevention of Non-Muscle-Invasive Bladder Cancer Recurrence and Progression: A Randomized Clinical Trial. JAMA Netw Open. 2023;6(10):e2337494.
  9. Dennert G, Horneber M. Selenium for alleviating the side effects of chemotherapy, radiotherapy and surgery in cancer patients. Cochrane Database Syst Rev. 2006;2006(3):Cd005037.
  10. Lee H, Lee B, Kim Y, Min S, Yang E, Lee S. Effects of Sodium Selenite Injection on Serum Metabolic Profiles in Women Diagnosed with Breast Cancer-Related Lymphedema-Secondary Analysis of a Randomized Placebo-Controlled Trial Using Global Metabolomics. Nutrients. 2021;13(9).
  11. Fritz H, Kennedy D, Fergusson D, Fernandes R, Cooley K, Seely A, et al. Selenium and lung cancer: a systematic review and meta analysis. PLoS One. 2011;6(11):e26259.
  12. Han HW, Yang EJ, Lee SM. Sodium Selenite Alleviates Breast Cancer-Related Lymphedema Independent of Antioxidant Defense System. Nutrients. 2019;11(5).
  13. Son H, Lee SM, Yoon RG, Lee H, Lee I, Kim S, et al. Effect of selenium supplementation for protection of salivary glands from iodine-131 radiation damage in patients with differentiated thyroid cancer. Hell J Nucl Med. 2017;20(1):62-70.
  14. Lee S. Mineral derivatives in alleviating oral mucositis during cancer therapy: a systematic review. PeerJ. 2015;3:e765.
  15. Lawrie TA, Green JT, Beresford M, Wedlake L, Burden S, Davidson SE, et al. Interventions to reduce acute and late adverse gastrointestinal effects of pelvic radiotherapy for primary pelvic cancers. Cochrane Database Syst Rev. 2018;1(1):Cd012529.
  16. Chen M, Zhang H, Cui WX, Chen MY, Cheng XP. The effect of selenium yeast in the prevention of adverse reactions related to platinum-based combination therapy in patients with malignant tumors. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2023;27(21):10499-506.
  17. Hao R, Yu P, Gui L, Wang N, Pan D, Wang S. Relationship between Serum Levels of Selenium and Thyroid Cancer: A Systematic Review and Meta-Analysis. Nutr Cancer. 2023;75(1):14-23.
  18. Talebi SS, Badfar G, Shohani M, Soleymani A, Azami M. The Relationship between Selenium and Lung Cancer: An Updated Systematic Review and Meta-Analysis. 2018.
  19. Kuria A, Fang X, Li M, Han H, He J, Aaseth JO, et al. Does dietary intake of selenium protect against cancer? A systematic review and meta-analysis of population-based prospective studies. Crit Rev Food Sci Nutr. 2020;60(4):684-94.
  20. de Oliveira Maia M, Batista BAM, Sousa MP, de Souza LM, Maia CSC. Selenium and thyroid cancer: a systematic review. Nutr Cancer. 2020;72(8):1255-63.
  21. Cortés-Jofré M, Rueda JR, Asenjo-Lobos C, Madrid E, Bonfill Cosp X. Drugs for preventing lung cancer in healthy people. Cochrane Database Syst Rev. 2020;3(3):Cd002141.
  22. Vinceti M, Filippini T, Del Giovane C, Dennert G, Zwahlen M, Brinkman M, et al. Selenium for preventing cancer. Cochrane Database Syst Rev. 2018;1(1):Cd005195.
  23. Zhu X, Pan D, Wang N, Wang S, Sun G. Relationship Between Selenium in Human Tissues and Breast Cancer: a Meta-analysis Based on Case-Control Studies. Biol Trace Elem Res. 2021;199(12):4439-46.
  24. Sutter ME, Thomas JD, Brown J, Morgan B. Selenium toxicity: a case of selenosis caused by a nutritional supplement. Ann Intern Med. 2008;148(12):970-1.
  25. Lippman SM, Klein EA, Goodman PJ, Lucia MS, Thompson IM, Ford LG, et al. Effect of selenium and vitamin E on risk of prostate cancer and other cancers: the Selenium and Vitamin E Cancer Prevention Trial (SELECT). Jama. 2009;301(1):39-51.
  26. Reid ME, Duffield-Lillico AJ, Slate E, Natarajan N, Turnbull B, Jacobs E, et al. The nutritional prevention of cancer: 400 mcg per day selenium treatment. Nutr Cancer. 2008;60(2):155-63.
  27. Stranges S, Marshall JR, Natarajan R, Donahue RP, Trevisan M, Combs GF, et al. Effects of long-term selenium supplementation on the incidence of type 2 diabetes: a randomized trial. Ann Intern Med. 2007;147(4):217-23.
  28. Kenfield SA, Van Blarigan EL, DuPre N, Stampfer MJ, E LG, Chan JM. Selenium supplementation and prostate cancer mortality. J Natl Cancer Inst. 2015;107(1):360.
  29. Gontero P, Marra G, Soria F, Oderda M, Zitella A, Baratta F, et al. A randomized double-blind placebo controlled phase I-II study on clinical and molecular effects of dietary supplements in men with precancerous prostatic lesions. Chemoprevention or « chemopromotion »? Prostate. 2015;75(11):1177-86.
  30. Sandström B. Micronutrient interactions: effects on absorption and bioavailability. Br J Nutr. 2001;85 Suppl 2:S181-5.