Vitamines B6 et B12

Vitamines B6 et B12

Que sont les vitamines B6 et B12 ?

La vitamine B6 (pyridoxine) est une vitamine hydrosoluble qui joue un rôle dans :

  • le métabolisme des protéines, des graisses et des glucides
  • la construction du système nerveux
  • l’immunité (1)

On trouve la vitamine B6 dans le poulet, la viande (bovine), et les fruits de mer, mais aussi dans des aliments végétaux tels que les céréales complètes, les fruits (notamment les avocats et les bananes) et (2). Notre corps absorbe mieux la vitamine B6 provenant de sources animales que celle provenant de sources végétales (1).

La vitamine B12 (cyanocobalamine) est également une vitamine hydrosoluble qui intervient principalement dans :

  • la formation des cellules sanguines
  • certaines fonctions du système nerveux
  • le métabolisme de l’acide folique et des glucides (3)

La vitamine B12 se trouve dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Comme elle est présente exclusivement dans les sources animales, les végétaliens peuvent développer une carence en cette vitamine. Les personnes âgées peuvent également être sujettes à une carence (4-6).

Utilisation des vitamines B6 et B12 comme complément alimentaire

Les compléments alimentaires contenant de la vitamine B6 et/ou B12 sont utilisés pour diverses raisons, telles que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiovasculaires, les problèmes de mémoire et la dépression. Cependant, il manque de preuves scientifiques démontrant que l’administration de doses supérieures à l’apport normal par l’alimentation apporte des avantages (7-10).

Utilisation des vitamines B6 et B12 dans le traitement du cancer

Concernant l’utilisation des vitamines B6 et B12 dans le traitement du cancer, la plupart des études se sont concentrées sur le lien entre ces vitamines et le risque de certains types de cancer.

Traitement du cancer

Jusqu’à présent, il n’existe pas d’études fiables examinant l’utilisation des vitamines B6 et B12 dans le traitement du cancer. Une revue systématique récente de la littérature n’a pas pu démontrer d’effet protecteur de la vitamine B6 sur la croissance tumorale (11).

Atténuer les effets secondaires des traitements contre le cancer

Plusieurs études ont examiné si la consommation de vitamine B6 ou B12 pourrait avoir un effet atténuant sur les effets secondaires des traitements contre le cancer (résultant de la radiothérapie ou de la chimiothérapie), en raison de leur effet potentiellement positif sur le système immunitaire. Cependant, les résultats sont encore peu clairs.

    • Quelques études ont examiné si la prise d’un supplément de vitamine B6 pourrait aider à la prévention et au traitement du syndrome main-pied.
      • Le syndrome main-pied est un effet secondaire de la chimiothérapie
      • Il se caractérise par :
        • des rougeurs
        • une sensibilité
        • le pelage de la peau des mains et des pieds
      • La littérature scientifique à ce sujet est contradictoire (11-19)
          • Des revues systématiques récentes de la littérature n’ont pas pu démontrer d’effet protecteur de la vitamine B6 sur le syndrome main-pied (11, 20) ni sur la qualité de vie des patients.
    • Une petite étude suggère que les suppléments de vitamine B12 pourraient aider à réduire la douleur et améliorer la qualité de vie chez les personnes présentant des symptômes musculosquelettiques liés au cancer du sein (21). Cependant, cette étude, qui date de cinq ans, n’a pas été confirmée par une étude comparant la vitamine B12 à un placebo.
    • Deux autres petites études suggèrent que les suppléments de vitamine B12 pourraient réduire la douleur et les symptômes neurologiques dans les cas de troubles nerveux périphériques (neuropathie périphérique) résultant de la chimiothérapie (11, 20).

Un effet bénéfique de la vitamine B12 n’est pas exclu, mais des recherches beaucoup plus approfondies avec des études bien structurées de grande envergure sont nécessaires avant de pouvoir le confirmer. À l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment de preuves pour affirmer que les vitamines B6 et B12 aideraient à atténuer les effets secondaires des traitements contre le cancer.

Prévention du cancer

Quelques revues systématiques de la littérature suggèrent qu’il existe une corrélation entre la consommation de vitamine B6 par l’alimentation et un risque réduit de certains cancers, tels que le cancer colorectal (22, 23) ou le cancer du pancréas (20, 24).

    • Les effets de la vitamine B6 sur le risque de cancer de l’estomac sont contradictoires (25).
    • D’autres études suggèrent que la vitamine B6 alimentaire pourrait réduire le risque de divers types de cancer (26). Cependant, d’autres nutriments présents en même temps que la vitamine B6 pourraient également influencer cela vu que les compléments de vitamine B6 ne sont pas associés aux mêmes effets positifs sur le risque de cancer.

Certaines études ont également observé un risque accru de certains cancers (cancer du poumon, cancer du foie) en raison de la prise de compléments de vitamine B6 (20).

    • Toutes ces études ont examiné la relation entre les vitamines B et le cancer, sans pouvoir démontrer un lien de cause à effet. De nombreux autres facteurs, tels qu’une alimentation globalement équilibrée, des habitudes de vie plus saines, etc., peuvent expliquer ces effets.
    • Avant de pouvoir confirmer ou pas les effets des vitamines B6 et B12 dans la prévention du cancer, des recherches supplémentaires de grandes envergures et bien structurées sont nécessaires.

Effets secondaires et sécurité

Effets secondaires

La consommation de vitamines B6 et B12 par l’alimentation est généralement considérée comme sans danger.

Cependant, des apports élevés de vitamine B6 par le biais de compléments alimentaires peuvent entraîner des effets toxiques, y compris des réactions cutanées allergiques et des troubles de la mémoire.

À des doses extrêmement élevées (plus de 2g/jour), des troubles nerveux sensoriels et moteurs (neuropathies) peuvent survenir, comme la perte de réflexes. Dans certains cas, ces troubles peuvent être irréversibles (27).

Vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir ? Il est conseillé d’éviter les fortes doses de vitamine B6 (28).

Le maximum absolu tolérable pour l’apport en vitamine B6 est de 25 mg par jour (2).

Puisqu’aucune toxicité n’a été démontrée suite à la consommation à long terme de très fortes doses de vitamine B12, aucune limite maximale admissible quotidienne pour la vitamine B12 n’a été établie.

Une quantité suffisante de vitamines B6 et B12 peut être obtenue à partir d’un régime alimentaire sain.

    • Pour la vitamine B6, une consommation de 2 mg par jour pour les femmes et de 3 mg par jour pour les hommes (adultes) est conseillée.
    • Pour la vitamine B12, l’apport recommandé est de 4 µg par jour tant pour les femmes que pour les hommes.

Interactions avec les traitements contre le cancer

Jusqu’à présent, aucune étude n’a été menée pour examiner les interactions entre les vitamines B6 ou B12 et les traitements contre le cancer.

Autres interactions

    • Quelques études suggèrent des interactions possibles des vitamines B avec divers médicaments. La vitamine B6 pourrait influencer l’efficacité de certains médicaments utilisés pour la dépression, les problèmes cardiaques et la maladie de Parkinson. Elle pourrait également interagir avec certains
      • Vous prenez ces médicaments ? Consultez toujours votre médecin avant de prendre des compléments de vitamine B6.
    • La consommation de doses élevées d’acide folique (vitamine B9) peut masquer les symptômes (comme l’anémie) associés à une carence en vitamine B12 et conduire à une progression vers des dommages neurologiques irréversibles (29).

Bases de données consultées :

  1. Complementary and Alternative Medicine for Cancer (CAM Cancer), Noorwegen. www.cam-cancer.org. CAM Cancer is niet verantwoordelijk voor de vertaling van hun informatie.
  2. Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (MSKCC), Verenigde Staten. www.mskcc.org/cancer-care/diagnosis-treatment/symptom-management/integrative-medicine/herbs/search 

Articles de référence

  1. di Salvo ML, Contestabile R, Safo MK. Vitamin B(6) salvage enzymes: mechanism, structure and regulation. Biochim Biophys Acta. 2011;1814(11):1597-608.
  2. Hoge Gezondheidsraad B. Voedingsaanbevelingen voor België. 9285 Hn, editor. Brussel2016.
  3. Gröber U, Kisters K, Schmidt J. Neuroenhancement with vitamin B12-underestimated neurological significance. Nutrients. 2013;5(12):5031-45.
  4. Hannibal L, DiBello PM, Jacobsen DW. Proteomics of vitamin B12 processing. Clin Chem Lab Med. 2013;51(3):477-88.
  5. Pawlak R, Lester SE, Babatunde T. The prevalence of cobalamin deficiency among vegetarians assessed by serum vitamin B12: a review of literature. Eur J Clin Nutr. 2014;68(5):541-8.
  6. Allen LH. How common is vitamin B-12 deficiency? Am J Clin Nutr. 2009;89(2):693s-6s.
  7. Borges-Vieira JG, Cardoso CKS. Efficacy of B-vitamins and vitamin D therapy in improving depressive and anxiety disorders: a systematic review of randomized controlled trials. Nutr Neurosci. 2023;26(3):187-207.
  8. Chhabra JS, Juneja A, Etkin Y, Landis G, Gardener H, Garuthara M, et al. The effect of nutrition on stroke risk: A systematic review. Nutr Health. 2023;29(2):255-67.
  9. Miao Y, Guo Y, Chen Y, Lin Y, Lu Y, Guo Q. The effect of B-vitamins on the prevention and treatment of cardiovascular diseases: a systematic review and meta-analysis. Nutr Rev. 2023.
  10. Chang B, Wang Z, Xu T, Chen J, Zhang Y, Huang Y, et al. Effectiveness of vitamin-B supplements on cognition in older adults: A meta-analysis. Geriatr Nurs. 2023;51:143-9.
  11. Heilfort L, Kutschan S, Dörfler J, Freuding M, Büntzel J, Münstedt K, et al. A Systematic Review of the Benefit of B-Vitamins as a Complementary Treatment in Cancer Patients. Nutr Cancer. 2023;75(1):33-47.
  12. Kang YK, Lee SS, Yoon DH, Lee SY, Chun YJ, Kim MS, et al. Pyridoxine is not effective to prevent hand-foot syndrome associated with capecitabine therapy: results of a randomized, double-blind, placebo-controlled study. J Clin Oncol. 2010;28(24):3824-9.
  13. von Gruenigen V, Frasure H, Fusco N, DeBernardo R, Eldermire E, Eaton S, et al. A double-blind, randomized trial of pyridoxine versus placebo for the prevention of pegylated liposomal doxorubicin-related hand-foot syndrome in gynecologic oncology patients. Cancer. 2010;116(20):4735-43.
  14. Braik T, Yim B, Evans AT, Kassem M, Mullane M, Lad T, et al. Randomized trial of vitamin B6 for preventing hand-foot syndrome from capecitabine chemotherapy. J Community Support Oncol. 2014;12(2):65-70.
  15. Zhou Y, Peng L, Li Y, Chen L. Prophylactic pyridoxine was not able to reduce the incidence of capecitabine-induced hand-foot syndrome: A meta-analysis. Biomed Rep. 2013;1(6):873-8.
  16. Yap YS, Kwok LL, Syn N, Chay WY, Chia JWK, Tham CK, et al. Predictors of Hand-Foot Syndrome and Pyridoxine for Prevention of Capecitabine-Induced Hand-Foot Syndrome: A Randomized Clinical Trial. JAMA Oncol. 2017;3(11):1538-45.
  17. Toyama T, Yoshimura A, Hayashi T, Kobayashi N, Saito K, Tsuneizumi M, et al. A randomized phase II study evaluating pyridoxine for the prevention of hand-foot syndrome associated with capecitabine therapy for advanced or metastatic breast cancer. Breast Cancer. 2018;25(6):729-35.
  18. Chen M, Zhang L, Wang Q, Shen J. Pyridoxine for prevention of hand-foot syndrome caused by chemotherapy: a systematic review. PLoS One. 2013;8(8):e72245.
  19. Corrie PG, Bulusu R, Wilson CB, Armstrong G, Bond S, Hardy R, et al. A randomised study evaluating the use of pyridoxine to avoid capecitabine dose modifications. Br J Cancer. 2012;107(4):585-7.
  20. Van de Roovaart HJ, Stevens MM, Goodridge AE, Baden KR, Sibbitt BG, Delaney E, et al. Safety and efficacy of vitamin B in cancer treatments: A systematic review. J Oncol Pharm Pract. 2023:10781552231178686.
  21. Campbell A, Heydarian R, Ochoa C, Dwivedi AK, Nahleh ZA. Single arm phase II study of oral vitamin B12 for the treatment of musculoskeletal symptoms associated with aromatase inhibitors in women with early stage breast cancer. Breast J. 2018;24(3):260-8.
  22. Lai J, Guo M, Wang D, Liu K, Hu D, Li J. Association Between Vitamin B6 and the Risk of Colorectal Cancer: A Meta-analysis of Observational Studies. Nutr Cancer. 2023;75(5):1281-94.
  23. Larsson SC, Orsini N, Wolk A. Vitamin B6 and risk of colorectal cancer: a meta-analysis of prospective studies. Jama. 2010;303(11):1077-83.
  24. Peng YF, Han MM, Huang R, Dong BB, Li L. Vitamin B6 Intake and Pancreatic Carcinoma Risk: A Meta-Analysis. Nutr Cancer. 2019;71(7):1061-6.
  25. Li C, He J, Fu H, Chang H. Association between Vitamin B(6) and Risk of Gastric Cancer: A Systematic Review and Meta-Analysis of Epidemiological Studies. Nutr Cancer. 2023:1-9.
  26. Arthur RS, Kirsh VA, Rohan TE. Dietary B-Vitamin Intake and Risk of Breast, Endometrial, Ovarian and Colorectal Cancer among Canadians. Nutr Cancer. 2019;71(7):1067-77.
  27. Kulkantrakorn K. Pyridoxine-induced sensory ataxic neuronopathy and neuropathy: revisited. Neurol Sci. 2014;35(11):1827-30.
  28. Masino SA, Kahle JS. Vitamin B6 therapy during childbearing years: cause for caution? Nutr Neurosci. 2002;5(4):241-2.
  29. Rampersaud GC, Kauwell GP, Bailey LB. Folate: a key to optimizing health and reducing disease risk in the elderly. J Am Coll Nutr. 2003;22(1):1-8.