La vitamine B6 (pyridoxine) est une vitamine hydrosoluble qui joue un rôle dans :
On trouve la vitamine B6 dans le poulet, la viande (bovine), et les fruits de mer, mais aussi dans des aliments végétaux tels que les céréales complètes, les fruits (notamment les avocats et les bananes) et (2). Notre corps absorbe mieux la vitamine B6 provenant de sources animales que celle provenant de sources végétales (1).
La vitamine B12 (cyanocobalamine) est également une vitamine hydrosoluble qui intervient principalement dans :
La vitamine B12 se trouve dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Comme elle est présente exclusivement dans les sources animales, les végétaliens peuvent développer une carence en cette vitamine. Les personnes âgées peuvent également être sujettes à une carence (4-6).
Les compléments alimentaires contenant de la vitamine B6 et/ou B12 sont utilisés pour diverses raisons, telles que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiovasculaires, les problèmes de mémoire et la dépression. Cependant, il manque de preuves scientifiques démontrant que l’administration de doses supérieures à l’apport normal par l’alimentation apporte des avantages (7-10).
Concernant l’utilisation des vitamines B6 et B12 dans le traitement du cancer, la plupart des études se sont concentrées sur le lien entre ces vitamines et le risque de certains types de cancer.
Jusqu’à présent, il n’existe pas d’études fiables examinant l’utilisation des vitamines B6 et B12 dans le traitement du cancer. Une revue systématique récente de la littérature n’a pas pu démontrer d’effet protecteur de la vitamine B6 sur la croissance tumorale (11).
Plusieurs études ont examiné si la consommation de vitamine B6 ou B12 pourrait avoir un effet atténuant sur les effets secondaires des traitements contre le cancer (résultant de la radiothérapie ou de la chimiothérapie), en raison de leur effet potentiellement positif sur le système immunitaire. Cependant, les résultats sont encore peu clairs.
Un effet bénéfique de la vitamine B12 n’est pas exclu, mais des recherches beaucoup plus approfondies avec des études bien structurées de grande envergure sont nécessaires avant de pouvoir le confirmer. À l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment de preuves pour affirmer que les vitamines B6 et B12 aideraient à atténuer les effets secondaires des traitements contre le cancer.
Quelques revues systématiques de la littérature suggèrent qu’il existe une corrélation entre la consommation de vitamine B6 par l’alimentation et un risque réduit de certains cancers, tels que le cancer colorectal (22, 23) ou le cancer du pancréas (20, 24).
Certaines études ont également observé un risque accru de certains cancers (cancer du poumon, cancer du foie) en raison de la prise de compléments de vitamine B6 (20).
La consommation de vitamines B6 et B12 par l’alimentation est généralement considérée comme sans danger.
Cependant, des apports élevés de vitamine B6 par le biais de compléments alimentaires peuvent entraîner des effets toxiques, y compris des réactions cutanées allergiques et des troubles de la mémoire.
À des doses extrêmement élevées (plus de 2g/jour), des troubles nerveux sensoriels et moteurs (neuropathies) peuvent survenir, comme la perte de réflexes. Dans certains cas, ces troubles peuvent être irréversibles (27).
Vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir ? Il est conseillé d’éviter les fortes doses de vitamine B6 (28).
Le maximum absolu tolérable pour l’apport en vitamine B6 est de 25 mg par jour (2).
Puisqu’aucune toxicité n’a été démontrée suite à la consommation à long terme de très fortes doses de vitamine B12, aucune limite maximale admissible quotidienne pour la vitamine B12 n’a été établie.
Une quantité suffisante de vitamines B6 et B12 peut être obtenue à partir d’un régime alimentaire sain.
Jusqu’à présent, aucune étude n’a été menée pour examiner les interactions entre les vitamines B6 ou B12 et les traitements contre le cancer.