La spiruline est une algue bleu-vert composée de deux types de cyanobactéries : Arthrospira platensis et Arthrospira maxima. Son nom fait référence à la forme en spirale de l’algue.
· On trouve la spiruline naturellement dans les lacs d’eau salée, principalement en Afrique et au Mexique. Elle peut également être cultivée pour en faire, notamment, des compléments alimentaires.
· La spiruline est aussi utilisée comme colorant alimentaire (1, 2).
La spiruline est riche en :
La spiruline contient également des phycobiliprotéines, comme la phycocyanine. Ces phycocyanines, qui donnent à la spiruline sa couleur bleue unique, auraient un effet antioxydant (1, 2). Cela signifie qu’elles peuvent neutraliser les radicaux libres (des particules nocives qui endommagent les cellules de notre corps). Ces composés antioxydants se trouvent principalement dans les fruits et légumes.
La spiruline est disponible sous forme de complément alimentaire, en comprimés, capsules ou poudre. Elle est cultivée dans des bassins d’eau salée, puis séchée et transformée (3).
La spiruline est parfois utilisée pour ses effets positifs supposés sur le système immunitaire, la composition corporelle et le profil lipidique (la composition des graisses dans le sang). Elle est aussi employée dans les cas suivants :
Il existe plusieurs hypothèses concernant un éventuel effet protecteur de la spiruline contre le cancer :
Ces hypothèses doivent encore être confirmées par des études cliniques de grande envergure et bien conçues réalisées sur des patients.
Actuellement, seules deux petites études cliniques explorent l’utilisation de la spiruline dans le cadre du cancer et de son traitement.
À ce jour, aucune étude clinique ne prouve que la spiruline pourrait guérir le cancer.
À ce jour, aucune étude bien conçue n’a été réalisée pour évaluer si la spiruline peut aider à atténuer les effets secondaires des traitements contre le cancer ou améliorer l’immunité après une chimiothérapie
Des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions définitives.
Actuellement, aucune étude bien conçue n’a été menée pour examiner l’utilisation de la spiruline dans la prévention du cancer.
À ce jour, il n’existe aucune preuve que la spiruline puisse aider à prévenir le cancer.
La consommation de spiruline est généralement considérée comme sûre et entraîne peu d’effets secondaires (3, 15).
Les effets secondaires possibles sont :
Les effets secondaires très rares sont :
À ce jour, aucune étude bien conçue n’a été réalisée pour évaluer les risques de la prise de spiruline pendant la grossesse et l’allaitement. Si vous êtes enceinte ou allaitez, faites preuve d’une prudence particulière.
Certains produits à base d’algues bleues sont contaminés par des microcystines. À très fortes doses, celles-ci peuvent être nocives pour le foie, les reins et le cerveau.
Actuellement, aucune étude bien conçue n’a été réalisée sur les interactions entre la spiruline et les traitements contre le cancer.
Il est préférable de consulter votre médecin avant d’utiliser la spiruline en complément de votre traitement.
Cependant, ces interactions potentielles n’ont pas été prouvées dans la pratique. Il est donc recommandé de consulter votre médecin avant d’utiliser la spiruline en complément de votre traitement.