Le sélénium est un minéral essentiel et un oligo-élément à activité antioxydante. En tant qu’oligo-élément, il est nécessaire en très petites quantités pour assurer le bon développement et le fonctionnement optimal de l’organisme. Les antioxydants comprennent toutes les substances capables de piéger les radicaux libres (les radicaux libres sont des particules nécessaires à notre organisme, mais qui peuvent endommager les cellules de notre corps si elles sont présentes en excès). Le sélénium est naturellement présent dans notre alimentation. On le trouve dans le poisson, les fruits de mer, la viande, les céréales, les produits laitiers et les œufs (1, 2). Le sélénium peut également se présenter sous forme de complément alimentaire.
Le sélénium joue un rôle dans l’immunité et intervient dans le métabolisme des hormones thyroïdiennes (2). Le sélénium est parfois vendu comme complément alimentaire pour prévenir les maladies car il pourrait potentiellement renforcer l’immunité.
Un certain nombre de petites études ont examiné l’effet de compléments de sélénium sur la survie, mais les résultats ne sont pas concluants (3-7).
Un certain nombre d’études ont cherché à savoir si les compléments de sélénium pouvaient atténuer les effets secondaires de la radiothérapie ou de la chimiothérapie.
À l’heure actuelle, les preuves sont insuffisantes pour recommander la prise de compléments de sélénium pour prévenir ou atténuer les effets secondaires des traitements anticancéreux.
De nombreuses études ont examiné la relation entre le statut en sélénium (la quantité de sélénium dans l’organisme) ou l’apport en sélénium (via l’alimentation ou les compléments alimentaires) et le risque de certains cancers. Les résultats sont contradictoires.
Actuellement, les compléments de sélénium ne sont pas recommandés pour prévenir le cancer.
La prise de sélénium par l’alimentation est sans danger. Un apport supérieur à la quantité journalière recommandée peut entraîner des effets secondaires. Il est donc préférable de respecter l’apport journalier recommandé (AJR) d’environ 70 µg par jour. Vous pouvez obtenir cette quantité en suivant un régime alimentaire sain. Si nécessaire, en cas de carence, vous pouvez prendre un complément.
L’apport maximal absolu autorisé est de 200 µg par jour. Un apport excessif de sélénium à long terme peut être toxique (poison). Il se produit généralement par la prise de compléments alimentaires (22, 24).
Les effets secondaires possibles sont les suivants :
Une augmentation potentielle du risque de diabète de type 2 a également été décrite (25, 27).
Il y a une marge étroite entre la quantité efficace et la quantité toxique de sélénium, de sorte que l’on peut facilement en ingérer trop. Attention au surdosage !