L’extrait de pépins de raisin est tiré de l’huile de raisins rouges écrasés. Pour cela, les viticulteurs fournissent les pépins de raisin (Vitis vinifera). L’extrait de pépins de raisin est disponible sous forme de gélules et de comprimés.
On attribue à l’extrait de pépins de raisin une action antioxydante qui pourrait potentiellement protéger contre les maladies cardiovasculaires. Les recherches scientifiques actuelles à ce sujet ne sont pas unanimes (1-6). Des études supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir confirmer ces effets protecteurs.
Jusqu’à présent, il n’existe pas d’études approfondies sur l’utilisation de l’extrait de pépins de raisin dans les traitements contre le cancer chez des patients. Des recherches en laboratoire ont été menées sur des cultures de cellules pour étudier l’effet de cet extrait, mais les résultats sont ambigus (7-9).
Jusqu’à présent, aucune étude rigoureuse n’a été menée sur l’efficacité de l’extrait de pépins de raisin dans le traitement du cancer.
Une étude de petite envergure a examiné si la prise d’extrait de pépins de raisin pouvait avoir un effet apaisant sur la douleur et la dureté des seins résultant de la radiothérapie pour le cancer du sein. Toutefois, l’étude n’a pas pu mettre en évidence de bénéfices liés à la consommation d’extrait de pépins de raisin (10).
Une étude en cours examine si la consommation d’extraits de pépins de raisin a un impact sur la fatigue et la qualité de vie après un cancer chez les personnes âgées, mais les résultats de cette étude ne sont pas encore connus (11).
Aucune autre étude rigoureuse n’a été réalisée sur l’efficacité de l’extrait de pépins de raisin pour atténuer les effets secondaires des traitements du cancer.
Jusqu’à présent, il n’existe pas d’études sur l’effet de l’extrait de pépins de raisin dans la prévention du cancer.
L’extrait de pépins de raisin est généralement bien toléré. Il peut parfois provoquer des troubles gastro-intestinaux (12, 13).
Interactions avec les traitements contre le cancer
Du fait de ses propriétés antioxydantes, l’extrait de pépins de raisin pourrait théoriquement diminuer l’efficacité des traitements oxydants, tels que la radiothérapie, le cyclophosphamide, le dacarbazine, les dérivés du platine, les anthracyclines, et les antibiotiques antitumoraux comme la bléomycine et la mitomycine. Cependant, entre la théorie et la pratique, il y a une marge. À ce jour, il n’y a pas de preuve que cela soit cliniquement pertinent.
L’extrait de pépins de raisin pourrait avoir un effet anticoagulant (14, 15). Si vous utilisez des médicaments anticoagulants, il est conseillé d’être prudent.
De plus, l’extrait de pépins de raisin pourrait affecter le fonctionnement de certains enzymes hépatiques, ce qui, en théorie, pourrait influencer l’efficacité des médicaments (6, 16). Il y a, toutefois, une marge entre la théorie et la pratique clinique. À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve que cela soit cliniquement pertinent.
Consultez votre médecin si vous combinez l’extrait de pépins de raisin avec d’autres médicaments.