Les bêta-glucanes sont des polysaccharides (glucides complexes) qui se trouvent en haute concentration dans des champignons asiatiques tels que le maitake (grifola frondosa), le shiitake et les pleurotes (1). Outre leur présence dans des aliments, les bêta-glucanes et/ou les champignons peuvent également se présenter sous forme de compléments ou être administrés par voie intraveineuse.
En Asie, ces champignons et leurs extraits sont souvent employés pour leurs effets thérapeutiques potentiels, particulièrement pour la capacité qu’on leur prête à renforcer le système immunitaire. En plus des bêta-glucanes, ces champignons contiennent aussi des traces de protéines, de minéraux et de vitamines (1-3).
Les études sur les bêta-glucanes dans le cadre du traitement du cancer sont très peu nombreuses et de faible qualité scientifique. À ce jour, il n’existe aucune étude fiable examinant l’application des bêta-glucanes dans le traitement du cancer.
Avant de pouvoir formuler des conclusions plus approfondies, il est donc nécessaire de mener des recherches supplémentaires dans le cadre d’études plus vastes et mieux structurées.
Des études préliminaires de petite envergure ont exploré la possibilité que les bêta-glucanes puissent atténuer les effets secondaires des traitements du cancer, en particulier ceux liés à la chimiothérapie.
Des études bien structurées de plus grandes envergures sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions.
Il n’existe pas de preuve scientifique que la consommation de bêta-glucanes puisse prévenir le cancer.
Un effet protecteur ou aggravant ne peut être exclu, mais davantage de recherches sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions.
Les bêta-glucanes ainsi que les champignons qui en sont riches, sont généralement bien tolérés. Dans certains cas, des réactions allergiques, de la diarrhée, des douleurs musculaires, des nausées ou des vomissements peuvent survenir (7). Il est important de prêter attention à la variation des doses de bêta-glucanes présentes dans les compléments. Cette dose peut varier considérablement en fonction du processus de production et de conservation (9).
Il n’y a pas d’interactions négatives connues entre les bêta-glucanes et les traitements anticancéreux. Une petite étude animale a indiqué que l’ingestion de bêta-glucanes pendant un traitement au cisplatine pouvait potentiellement entraîner des lésions auditives chez les rats (10). Cependant, passer du laboratoire au monde réel est une étape supplémentaire qui n’a pas encore été franchie. Il convient donc d’être prudent lors de l’association, mais il n’y a actuellement pas suffisamment de preuves pour la déconseiller.
Les bêta-glucanes ainsi que les champignons qui les contiennent, peuvent réduire le taux de sucre dans le sang. Il est particulièrement important de faire preuve de prudence lorsqu’ils sont combinés avec d’autres compléments alimentaires réduisant, eux aussi, la glycémie (11, 12).