Aloe vera

Aloe vera

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante originaire d’Afrique qui peut se cultiver à l’intérieur. Elle ressemble à un cactus. Ses feuilles épaisses contiennent un gel.

    • La plante est composée à plus de 90 % d’eau. Elle contient également des traces de vitamines et de minéraux
    • Le gel d’aloe vera est le tissu muqueux au centre de la feuille. Il contient des hydrates de carbone (glucides)
    • L’aloe vera contient également de l’aloïne, des anthraquinones, de la barbaloïne et des glycosides
    • L’aloe vera peut être utilisé sous forme de gel ou pris par voie orale

Utilisation de l’aloe vera comme complément alimentaire

D’anciennes tablettes d’argile datant de plus de 4 000 ans mentionnent déjà l’aloe vera comme plante médicinale. Dans l’Égypte et la Grèce antique, la plante était utilisée pour soigner plusieurs problèmes de peau ainsi que les maux d’estomac. L’aloe vera possède plusieurs propriétés. Il a des effets hydratants et antibactériens. On lui attribue également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires (2).

Dans l’industrie moderne, l’aloe vera est utilisé dans les shampooings, les pommades, les gels capillaires et le maquillage. Les feuilles d’aloe vera contiennent plus de 200 composés chimiques. Il n’est donc pas facile d’en étudier les avantages et les inconvénients pour la santé (3).

Utilisation de l’aloe vera dans le traitement du cancer

L’application potentielle de l’aloe vera dans le traitement du cancer se situe principalement dans le traitement des effets secondaires de la radiothérapie. Le gel d’aloe vera pourrait être utilisé pour le traitement des problèmes de peau et des inflammations de la muqueuse buccale causés par les rayons.

Traitement du cancer

Un grand nombre d’études ont été menées en laboratoire et sur des animaux (4), mais il existe aussi plusieurs études sur l’effet de l’aloe vera chez des patients (4-10). Une étude a montré que, chez les personnes atteintes de tumeurs avancées pour lesquelles aucune autre thérapie n’était disponible, la prise d’aloe vera par voie orale, en association avec une chimiothérapie ou de la mélatonine, pourrait stabiliser le cancer (11). Cependant, cette étude de 2009 est de très faible qualité. Elle est donc peu fiable. Davantage d’études sont nécessaires pour confirmer cet effet.

Atténuer les effets secondaires des traitements contre le cancer

Selon certaines études limitées, l’aloe vera pourrait atténuer les effets secondaires des traitements par radiothérapie.

    • Plusieurs revues systématiques de la littérature scientifique ont étudié l’utilisation de l’aloe vera pour traiter les problèmes de peau causés par la radiothérapie.
        • La qualité des études était souvent médiocre et les résultats contradictoires.
        • La plupart des résultats ont montré un effet nul à très modéré de l’aloe vera par rapport à divers traitements de contrôle (12-21).
        • Une récente étude a montré une légère réduction de l’incidence de l’inflammation cutanée due à la radiothérapie en cas de lubrification préalable à l’aloe vera (17).
        • D’autres études récentes similaires n’ont pas confirmé cet effet (22, 23).
    • Un nombre limité d’études a montré que les bains de bouche à l’aloe vera sont aussi efficaces que les bains de bouche classiques pour soulager les symptômes (douleur et gravité) des inflammations de la muqueuse buccale causées par la radiothérapie pendant le traitement (24-28).
    • L’aloe vera pourrait atténuer les symptômes d’inflammation du rectum due à la radiothérapie (29-31).

Prévention du cancer

Un certain nombre d’études ont vérifié si le gel d’aloe vera pouvait prévenir la fibrose buccale sous-muqueuse et d’autres inflammations de la muqueuse buccale (26, 32-39). La fibrose buccale sous-muqueuse est une affection potentiellement maligne de la muqueuse buccale. Il semble que l’aloe vera soulage, mais ne prévient pas, les symptômes tels que la sensation de brûlure. Par ailleurs, les recherches actuelles présentent plusieurs limites et ne sont donc pas considérées comme fiables.

Effets secondaires et sécurité

Effets secondaires

Lorsque le gel d’aloe vera est utilisé localement, des réactions allergiques peuvent se produire ou les plaies profondes peuvent cicatriser plus lentement (4).

La prise orale de préparations à base d’aloe vera peut entraîner :

    • de la diarrhée
    • un manque de potassium dans le sang (hypokaliémie) pendant la chimiothérapie
    • des problèmes rénaux
    • une phototoxicité et des réactions d’hypersensibilité (1, 40)

L’extrait d’aloe vera à partir de feuilles entières aurait un effet cancérigène chez les rats. Il a été classé comme cancérigène possible pour l’humain (groupe 2B) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) (1).

Interactions avec les traitements contre le cancer

À ce jour, il n’existe aucune preuve d’effets indésirables de l’aloe vera dans les traitements anticancéreux.

Autres interactions

    • L’ingestion d’aloe vera (voie orale) aurait un effet hypoglycémiant limité (4)
    • En cas d’utilisation simultanée avec des diurétiques et/ou des laxatifs et/ou des corticostéroïdes, il existe un risque d’insuffisance de potassium dans le sang (hypokaliémie) et d’arythmie cardiaque (4)
    • Il est préférable d’arrêter l’utilisation de l’aloe vera avant une intervention chirurgicale en raison de l’augmentation des risques de saignement (4, 41)
    • Vous êtes enceinte ? Si c’est le cas, il n’est pas recommandé de prendre de l’aloe vera par voie orale en raison d’un risque accru de fausse couche (42)
    • L’aloe vera peut affecter le fonctionnement normal du cytochrome P450 et donc l’action de certains médicaments
        • En théorie, cela pourrait avoir deux conséquences : une réduction de l’efficacité du médicament et/ou une augmentation de sa toxicité (empoisonnement)
        • Les conséquences médicales de ce phénomène sont inconnues (43)

Bases de données consultées :

  1. Complementary and Alternative Medicine for Cancer (CAM Cancer), Noorwegen. www.cam-cancer.org. CAM Cancer is niet verantwoordelijk voor de vertaling van hun informatie.
  2. Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (MSKCC), Verenigde Staten. www.mskcc.org/cancer-care/diagnosis-treatment/symptom-management/integrative-medicine/herbs/search 

Article de référence

  1. Guo X, Mei N. Aloe vera: A review of toxicity and adverse clinical effects. J Environ Sci Health C Environ Carcinog Ecotoxicol Rev. 2016;34(2):77-96.
  2. Yagi A, Kabash A, Okamura N, Haraguchi H, Moustafa SM, Khalifa TI. Antioxidant, free radical scavenging and anti-inflammatory effects of aloesin derivatives in Aloe vera. Planta Med. 2002;68(11):957-60.
  3. Gao Y, Kuok KI, Jin Y, Wang R. Biomedical applications of Aloe vera. Crit Rev Food Sci Nutr. 2019;59(sup1):S244-S56.