L’ail (Allium sativum) est une plante bulbeuse de la famille des alliacées ou oignons. Elle est utilisée dans des préparations culinaires.
L’utilisation de l’ail pour améliorer la santé est très ancienne. Diverses civilisations ont attribué à l’ail des propriétés curatives telles que des propriétés immunostimulantes (résistance aux maladies) ou antibactériennes (3).
En ce qui concerne l’utilisation de l’ail dans le contexte du cancer, la plupart des études se sont principalement concentrées sur la prévention.
Jusqu’à présent, il n’existe pas d’études scientifiques bien conçues qui étudie l’utilisation de l’ail dans le traitement du cancer.
À ce jour, aucune étude fiable n’a examiné l’utilisation de l’ail pour traiter les effets secondaires des traitements anticancéreux.
De nombreuses études ont examiné le lien éventuel entre l’ail et le risque de développer plusieurs types de cancer.
L’ail en tant qu’aliment est généralement considéré comme sans danger jusqu’à 4 g/jour.
À fortes doses, l’ail peut :
À ce jour, il n’existe aucune preuve d’effets indésirables de l’ail dans les traitements anticancéreux. Cependant, quelques indications provenant d’expériences en laboratoire suggèrent que de fortes doses d’ail pourraient augmenter la toxicité de certaines substances, comme le docétaxel (2, 27).