Le maïtaké (Grifola frondosa) est un champignon asiatique riche en polysaccharides, protéines, minéraux, oligo-éléments et diverses vitamines (1). Grâce à sa teneur élevée en nutriments, et particulièrement à sa forte concentration en bêta-glucanes, le maïtaké est également disponible sous forme de complément alimentaire en capsules, poudres ou extraits liquides (2). Les bêta-glucanes sont des polysaccharides (grandes molécules ressemblant à des sucres) qui pourraient avoir un effet bénéfique sur le système immunitaire.
En Asie, les extraits et compléments de ce champignon sont parfois utilisés pour leurs propriétés médicinales supposées. Ils sont principalement prisés pour leur capacité potentielle à renforcer les défenses de l’organisme, notamment face aux infections, à l’hypertension (pression artérielle élevée), à l’obésité et au diabète (3).
Un certain nombre d’études ont examiné si le maïtaké pouvait être utilisé dans le traitement ou la prévention du cancer. Cependant, la plupart de ces recherches ont été menées sur des animaux ou réalisées en laboratoire. Passer du laboratoire au monde réel est une étape décisive qui n’a pas encore été franchie. Avant de tirer des conclusions, il est nécessaire de mener d’autres études bien conçues auprès de patients (4).
À ce jour, il n’existe aucune étude rigoureusement menée auprès de patients qui examine l’utilisation du maïtaké dans le traitement du cancer. Les études disponibles sur le maïtaké chez les patients en cours de traitement contre le cancer sont très limitées et souvent de faible qualité scientifique.
Avant de pouvoir tirer des conclusions plus définitives, des études supplémentaires, de grande ampleur et rigoureusement conçues, doivent être menées.
Quelques petites études exploratoires ont exploré le potentiel du maïtaké à atténuer les effets secondaires des traitements contre le cancer, notamment ceux induits par la chimiothérapie.
À ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique que la consommation de suppléments de maïtaké puisse prévenir le cancer.
Un effet protecteur ou aggravant ne peut être exclu. Des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions.
Le maïtaké est généralement bien toléré. Toutefois, dans certains cas, des effets secondaires peuvent survenir, comme :
En ce qui concerne les compléments alimentaires, il est important de prêter attention à la quantité de bêta-glucanes qu’ils contiennent, cette dose pouvant varier considérablement en fonction des processus de fabrication et de conservation (11).
À ce jour, aucune étude rigoureusement menée n’a été réalisée pour évaluer la sécurité du maïtaké pendant la grossesse et l’allaitement. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est recommandé de faire preuve de prudence.
À ce jour, aucune interaction négative entre le maïtaké et les traitements contre le cancer n’a été identifiée.
Le maïtaké pourrait avoir un effet hypoglycémiant. Il est donc important de faire preuve de vigilance lorsqu’il est combiné avec d’autres traitements abaissant le taux de sucre dans le sang (3, 13).
Consultez votre médecin avant d’utiliser des compléments de maïtaké si vous êtes sous traitement.