Les fèves de soja et les produits alimentaires dérivés tels que le lait de soja, le yaourt de soja, le tofu, etc., sont riches en protéines et contiennent des isoflavones, tels que la génistéine et la daidzéine. Les isoflavones sont également appelés phytoœstrogènes ou œstrogènes végétaux car ils ont un effet similaire aux hormones œstrogènes féminines (1, 2). En plus des produits alimentaires, le soja peut également être proposé sous forme de compléments alimentaires.
En raison des isoflavones, les compléments alimentaires à base de soja sont parfois utilisés pour atténuer les symptômes de la ménopause ou pour réduire le taux de cholestérol dans le sang (1, 3-11).
Concernant l’utilisation du soja dans le traitement du cancer, des études ont surtout été publiées sur le lien entre le soja et le cancer du sein.
L’utilisation du soja chez les patients souffrant de cancer du sein présente des résultats variés et peu concluants (12-14). Il reste à établir si les compléments à base de soja sont bénéfiques dans le traitement de ce cancer. La même incertitude existe concernant l’efficacité des suppléments de soja dans le traitement du cancer de la prostate (15, 16). Les études mesurent souvent des paramètres différents. La quantité de soja ingérée y varie également, ce qui complique l’établissement de conclusions définitives.
Un certain nombre d’études ont cherché à savoir si le soja pouvait avoir un effet atténuant sur les effets secondaires des traitements contre le cancer (dus à la radiothérapie ou à la chimiothérapie), mais là encore, les résultats ne sont pas clairs.
La recherche scientifique sur l’effet du soja et des compléments alimentaires contenant du soja dans la prévention contre le cancer est basée sur des études d’observation interrogeant les personnes sur leurs habitudes alimentaires. Il n’est pas possible de séparer l’effet du soja sur d’autres facteurs (20). À ce jour, les résultats ne sont donc pas concluants.
Le soja en tant qu’aliment est généralement considéré comme sûr.
La consommation de soja ou de compléments alimentaires à base de soja n’entraîne généralement que peu d’effets secondaires (38).
Une petite étude menée sur des volontaires en bonne santé suggère que l’administration répétée d’isoflavones de soja réduirait l’absorption par l’organisme de la simvastatine (un médicament contre le cholestérol) (41). Si vous prenez de la simvastatine, il est donc conseillé de parler avec votre médecin avant la prise de compléments de soja.