Une bouffée d’oxygène pour les enfants atteints de cancer

Oui, le cancer touche aussi les enfants. De par son expérience, la Fondation contre le Cancer sait à quel point une journée échappant à la routine est une véritable bouffée d’oxygène pour les jeunes patients et leur entourage. Deux moments forts ont ainsi été organisés en 2023.

En juillet dernier, une cinquantaine d’entre eux ont profité de 7 jours de détente et de découverte à Malmédy, loin de l’ambiance des hôpitaux. Retour en image sur cette belle aventure riche en émotion pour les enfants.

Puis, le dimanche 1 octobre, la Fondation contre le Cancer, l’asbl Kinderkankerdag, le Zoo Planckendael et de nombreux bénévoles ont offert un nouveau moment placé sous le signe de la détente et de l’insouciance à des enfants en traitement pour un cancer et à leurs familles. C’est au Zoo Planckendael que les 250 enfants inscrits avec leurs familles ont profité de la journée sur le thème « Magic Circus ». Retour en image :

Bien sûr, pour les deux événements, les équipes médicales n’étaient jamais loin. L’encadrement s’est toutefois fait en toute discrétion pour que les enfants ne pensent qu’à s’amuser et profiter de la journée.

A propos du cancer de l’enfant

En Belgique, les cancers de l’enfant (<15 ans) sont fort heureusement rares (moins de 1 % de la totalité des cancers). En 2021, 335 nouveaux cas ont été dénombrés chez des enfants entre 0 et 14 ans. Les formes de cancer infantiles les plus fréquentes sont les leucémies, les lymphomes et les tumeurs du système nerveux central. Ensemble, ils représentent plus de la moitié de tous les cancers chez les enfants. Au cours des 40 dernières années, le taux de guérison s’est remarquablement amélioré. En moyenne, 80 % des enfants atteints de cancer sont guéris, contre moins de 50 % avant les années 1970.

De quoi laisser entrevoir un avenir plein d’espoir !

RESSOURCES LIÉES