Davantage d’environnements sans tabac

La Fondation contre le Cancer soutient la mise en place de davantage d’environnements sans tabac pour les citoyens mais appelle à un meilleur accompagnement pour arrêter de fumer

Ce mardi 17 février 2024, la Commission Santé de la Chambre des représentants a voté une série de mesures visant à garantir plus d’environnements sans tabac. Ces mesures doivent maintenant être votées en séance plénière. La Fondation contre le Cancer salue les efforts du ministre Vandenbroucke pour dénormaliser le tabac. Comme la récente hausse des accises sur les cigarettes traditionnelles et le tabac à rouler, de telles mesures sont nécessaires pour arriver à une génération sans tabac d’ici 2040. Cependant, il est également important de ne pas laisser sur le carreau les personnes qui fument. La Fondation contre le Cancer craint que les régions ne soient pas suffisamment prêtes à offrir une aide supplémentaire pour accompagner les personnes qui désirent arrêter de fumer, en particulier en l’absence d’un mécanisme de financement durable.

Que prévoit le nouveau projet de loi fédérale ?

En cas d’accord en séance plénière, divers espaces en plein air majoritairement fréquentés par les jeunes deviendront des espaces sans tabac à partir du 31/12/2024. Le projet de loi couvre les parcs d’attractions, les zoos, les plaines de jeux, les fermes pour enfants et les terrains de sport. Pour ces derniers, la loi s’applique tant pour les personnes pratiquant le sport que pour les personnes qui le regardent. Ces mesures visent à dénormaliser le tabac dans notre société en le rendant moins visible pour réduire les risques d’initiation chez les jeunes, mais aussi à offrir un environnement plus propre, sans mégots. Le but n’est pas de discriminer ou exclure les personnes qui fument. Fumer sera encore autorisé dans ces espaces, mais uniquement dans des zones délimitées, hors de la vue des jeunes.

Deviendront également des espaces sans tabac les entrées et sorties de centres de soins, de maisons de repos et de soins, d’hôpitaux, de crèches, d’écoles primaires, secondaires et supérieures et de bibliothèques publiques, et chaque fois dans un périmètre de 10 mètres. Les institutions qui auraient déjà investi dans un abri pour fumer à l’intérieur de ce périmètre disposeront d’un délai jusqu’au 31/12/2028 pour s’adapter.

Par ailleurs, dans un délai plus court, les transports professionnels de passagers deviendront également des espaces sans tabac. Il s’agit par exemple des bus touristiques ou des taxis.

Ces différentes mesurent s’appliquent tant à la cigarette classique qu’à la cigarette électronique.

Les fumoirs dans l’Horeca ne seront pas supprimés, mais leur accès sera interdit aux moins de 18 ans.

Mesures supplémentaires nécessaires

La Fondation contre le Cancer approuve l’adoption de cette loi, et encourage une collaboration entre l’état fédéral et les entités fédérées pour fournir des lignes directrices claires à tous les acteurs concernés afin qu’ils sachent ce qu’ils doivent faire. Cette modification de la loi est également l’occasion pour ces nombreux acteurs de repenser le rôle qu’ils peuvent jouer dans la prévention du tabagisme et dans la santé de la population.

Les efforts actuels des gouvernements pour aider les citoyens à arrêter de fumer sont loin d’être suffisants. C’est pourquoi il est important de compléter ces nouvelles réglementations avec une aide plus efficace pour accompagner l’aide à l’arrêt. Les autorités régionales pourraient faire beaucoup plus pour renforcer les initiatives existantes mais semblent manquer de moyens. La Fondation contre le Cancer plaide pour un mécanisme de financement durable qui devrait permettre la mise en place d’actions supplémentaires, par exemple en imposant une contribution au secteur du tabac pour dégager des budgets plus importants pour l’aide à l’arrêt.

Avec ses nombreuses années d’expérience avec le service Tabacstop, la Fondation contre le Cancer insiste plus que jamais sur l’importance d’atteindre les personnes venant de milieux plus défavorisés.