La Fondation contre le Cancer donne le coup d’envoi de la saison à ses évènements Relais pour la Vie

C’est reparti ! Le 22 avril 2023, s’ouvrira la saison des Relais pour la Vie.

Il s’agit d’événements solidaires et festifs permettant de récolter des fonds au profit de la Fondation contre le Cancer. Une trentaine de villes dans toute la Belgique accueilleront un événement Relais pour la Vie cette année. Dans chaque ville participante, des équipes parrainées ou sponsorisées se relayeront pendant 24 heures, symbolisant le combat de chaque instant contre le cancer mené par les patients, soutenus par leurs proches et les soignants.

Les années de Covid ont bouleversé l’organisation des Relais pour la Vie, qui ont dû se réinventer, mais rien n’a pu remplacer la convivialité des évènements réels, et le plaisir de partager ces moments. C’est donc pleine d’espoir que la Fondation contre le Cancer donne le coup d’envoi de cette nouvelle saison, avec des équipes bien déterminées à faire monter les compteurs de la solidarité. Les villes de Dour et de Bruges ouvrent la saison le 22 avril, et c’est le Relais pour la Vie de Lommel qui la clôturera, le 11 novembre, en célébrant par le même occasion sa dixième édition.

Trois moments clés : célébrer, rendre hommage et lutter

Au cours des 24 heures, chacun court ou marche, selon ses capacités physiques. Un Relais pour la Vie n’est pas une compétition sportive, mais simplement l’occasion de se rassembler et de se mobiliser contre la maladie. 3 moments clés rythment l’évènement :

• La Cérémonie d’ouverture dont le Tour d’Honneur des Battants :  les “Battants”, personnes qui ont vaincu le cancer ou sont encore en traitement, sont les invités d’honneur du Relais pour la Vie. L’événement célèbre leur courage et leur détermination. Les Battants effectuent le premier tour encouragés par leurs proches et l’ensemble des participants.
  • La Cérémonie des bougies – Se souvenir, rendre Hommage et allumer la flamme de l’espoir : chacun peut acheter pour 5€ un sac à bougie et y inscrire un souhait, un message, réaliser un dessin, coller une photo… Ceux-ci seront disposés le long de la piste et illuminés ! Chaque lumière sera le signe d’un Espoir, d’une Fierté, d’un Souvenir, d’un Merci…
  • La Cérémonie de clôture – Remercier et encore Lutter : La Cérémonie de clôture met à l’honneur toutes les personnes qui ont participé au succès du Relais pour la Vie.

Des personnalités se mobilisent auprès des équipes. Ainsi, le célèbre Helmut Lotti, la pétillante présentatrice Livia Dushkoff ou le chanteur Saule font partie des personnalités engagées auprès des Relais pour la Vie.

Les Relais pour la Vie sont des événements de solidarité locaux et de récolte de fonds

Le comité organisateur se compose exclusivement d’une formidable équipe de bénévoles locaux. La Fondation contre le Cancer, initiatrice du projet, soutient ce comité qui met en place, organise et promeut l’événement, recherche des sponsors et des équipes, etc. Le montant récolté pour l’événement est intégralement reversé à la Fondation contre le Cancer, dont les missions sont

• Soutenir financièrement la recherche scientifique
  • Promouvoir la prévention et des modes de vie sains
  • Apporter un accompagnement social aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches.

Une partie des fonds récoltés finance des initiatives locales de la ville où se déroule le Relais.

Le Relais pour la Vie, c’est aussi une ambiance festive

On y retrouve de nombreuses animations, concerts, zumba, mais aussi des stands de nourriture, de boissons et des activités diverses pour petits et grands.

Chacun peut trouver un Relais pour la Vie dans sa région, et rejoindre le mouvement, en solo, au sein d’une équipe, avec son entreprise ou en famille afin de partager ce moment convivial et solidaire !

• 22/04 Dour
  • 13/05 Mons
  • 27/05 Braine l’Alleud
  • 27/05 Seraing