Mandats postdoctoraux

La Fondation contre le Cancer fait encore progresser la recherche scientifique en finançant 20 chercheurs pour un montant total de 6,9 millions d’euros

La recherche scientifique est le moyen le plus efficace de lutter contre le cancer. La mission première de la Fondation contre le Cancer est de soutenir la recherche fondamentale et clinique dans les différents hôpitaux et universités de Belgique. Cette année, elle finance 20 mandats postdoctoraux en recherche fondamentale et clinique pour un total de 6,9 millions d’euros. Ces 20 candidatures ont été retenues sur les 75 déposées suite à l’appel à projets lancé le 7 février 2023.

“La recherche fondamentale permet des progrès sur le long terme dans la lutte contre le cancer en élucidant les mécanismes de son développement et de sa propagation. La recherche clinique et translationnelle vise à améliorer les diagnostics, les traitements et la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer” explique Pierre Coulie, professeur à l’UCLouvain et co-président de la Fondation contre le Cancer.

« La Fondation contre le Cancer joue un rôle indéniable d’intermédiaire et est un précurseur et un leader dans le soutien de la recherche de pointe en cancérologie dans notre pays. Ce financement permet à d’excellents médecins et chercheurs de mener des recherches innovantes et créatives au sein de leur université. C’est extrêmement important car cela permet l’acquisition de meilleures connaissances qui, en fin de compte, bénéficient réellement aux personnes atteintes d’un cancer » explique – Els Decoster, PhD manager Department Grants

Les mandats, véritables « lifechangers » pour les médecins, les chercheurs et les personnes atteintes d’un cancer

Les mandats postdoctoraux peuvent véritablement changer la vie des chercheurs, des médecins et des personnes atteintes d’un cancer. En effet, ces financements permettent aux médecins et aux chercheurs de se consacrer pleinement à la recherche et contribuent ainsi à de véritables avancées médicales. Les patients bénéficient des progrès ainsi réalisés grâce à l’amélioration des diagnostics et des traitements qui en découlent.

Mandats postdoctoraux cliniques

Un mandat postdoctoral clinique permet de combiner les activités cliniques et la recherche scientifique. Ainsi, après l’obtention de sa thèse de doctorat, le médecin peut consacrer 50 % de son temps aux soins des patients et 50 % à la recherche scientifique financée par la Fondation contre le Cancer. Combiner la recherche et une activité clinique permet de poser plus facilement les bonnes questions et contribuer à l’amélioration des traitements. Le médecin-chercheur constitue un maillon indispensable entre le laboratoire et le lit du patient.

13 candidats ont soumis leur candidature pour un mandat postdoctoral clinique et cinq médecins-chercheurs ont été sélectionnés par le conseil scientifique de la Fondation contre le Cancer. Ils pourront consacrer la moitié de leur temps à la recherche en cancérologie pendant quatre ans. Trois mandats cliniques ont également été renouvelés. Parmi ceux-ci, celui de Marc Van den Eynde, de l’UCLouvain, qui explique:

“Au cours de mon premier mandat de clinicien-chercheur, j’ai pu développer un programme de recherche caractérisant le cancer colorectal et son interaction étroite avec le microenvironnement immunitaire et bactérien. Nous avons identifié une communauté bactérienne spécifique partagée entre les tumeurs et les métastases colorectales des patients. Notre projet de recherche vise à étudier la dissémination bactérienne vers les métastases, l’influence du microbiote tumoral ou sanguin sur le risque de métastases, leur immunogénicité et leur progression. Le renouvellement de mon mandat va me permettre de poursuivre ces recherches et d’ouvrir la voie à de nouvelles découvertes et de potentielles applications thérapeutiques.”

Mandats postdoctoraux en recherche fondamentale

La Fondation contre le Cancer a reçu 62 candidatures pour des mandats postdoctoraux en recherche fondamentale et en a retenu 12.  Les bénéficiaires sont  des chercheurs de moins de 40 ans actifs en recherche fondamentale. Grace à ce soutien, ils peuvent se consacrer à plein temps à la recherche sur le cancer pendant quatre ans. Le mandat couvre les coûts salariaux des chercheurs et sert de tremplin dans leur carrière académique, pour obtenir un poste permanent au sein d’une université belge.

C’est le cas pour le Dr Martijn Schuijs, de l’UZ Gent:

« Le cancer métastatique implique souvent des traitements de longue durée qui ont un impact important sur la qualité de vie. Nous savons aujourd’hui que le système immunitaire joue un rôle majeur dans le développement des métastases. Mes recherches visent à comprendre comment les cellules tumorales influencent le système immunitaire, permettant ainsi la formation de métastases. Grâce à mon expérience acquise au Cancer Research UK Cambridge Institute, je concentre mes recherches sur l’immunologie des tumeurs au sein du laboratoire du VIB-UGent, avec un focus spécifique sur la formation de métastases dans le poumon. Grâce au mandat octroyé par la Fondation contre le Cancer, j’ai l’opportunité de poursuivre le développement de pistes de recherche prometteuses, qui pourraient permettre d’élucider des interactions importantes et d’intervenir plus rapidement dans le traitement de la maladie métastatique. »

La Fondation contre le Cancer rappelle que tout ceci est rendu possible par la générosité et le formidable engagement de ses donateurs, qui, à ses côtés, contribuent à transformer l’espoir en victoire en faisant progresser la recherche.