Découverte majeure dans la recherche contre le cancer !

Découverte majeure dans la recherche contre le cancer !

La recherche scientifique contre le cancer progresse. Jour après jour. Voici quelques mois, le magazine Nature (référence mondiale en matière de recherches scientifiques) publiait les résultats d’un projet prometteur soutenu par la Fondation contre le Cancer. 

L’équipe du Professeur Cédric Blanpain, professeur à l’ULB, a en effet réalisé une découverte majeure dans la compréhension de la résistance de certaines cellules cancéreuses à la chimiothérapie. L’équipe est parvenue à identifier le mécanisme grâce auquel ces cellules empêchent la chimiothérapie de fonctionner. Les chercheurs ont même découvert la protéine permettant à ces cellules cancéreuses d’échapper à la mort cellulaire qui devrait résulter de leur exposition à la chimiothérapie.

« Cette découverte ouvre des perspectives extrêmement importantes pour le développement de nouveaux médicaments, qui permettraient de mieux combattre la résistance aux traitements chimio-thérapeutiques. »

Prof Cédric Blanpain

Financer la recherche scientifique

La Fondation contre le Cancer n’est pas peu fière de soutenir financièrement ce projet prometteur. Et tant d’autres projets d’ailleurs. Depuis des décennies, elle finance la recherche scientifique contre le cancer. Cela permet de mieux comprendre les mécanismes complexes de la maladie : comment les tumeurs apparaissent, se développent et se propagent. Mais aussi, de développer de meilleurs traitements et augmenter ainsi les chances de survie et la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer. Ainsi, les chances de survie 5 ans après un diagnostic de cancer sont passées de 40% dans les années 1960 à 70% aujourd’hui.

Si nous pouvons soutenir de tels projets de recherche, c’est grâce à la générosité de nos donateurs. Plus que jamais, ce soutien est nécessaire pour financer encore davantage de projets, pour obtenir encore plus d’avancées. Aujourd’hui par exemple, de nombreuses études sont en cours, notamment pour élargir le champ d’application de l’immunothérapie à davantage de cancers. Pour qu’un jour, la vie l’emporte sur la maladie.

RESSOURCES LIÉES