28ème journée nationale des cancers pédiatriques au Zoo Planckendael

Une parenthèse de répit pour les enfants atteints de cancer leurs familles

Le dimanche 1 octobre, la Fondation contre le Cancer, l’asbl Kinderkankerdag, le Zoo Planckendael et de nombreux bénévolesont offert une journée sous le signe de la détente et de l’insouciance à des enfants en traitement pour un cancer et à leurs familles. C’est au Zoo Planckendael que les 250 enfants inscrits avec leurs familles ont profité de la journée sur le thème « Magic Circus », à l’occasion de cette 28ème édition de la journée nationale des cancers pédiatriques.

Une journée familiale, sur le thème Magic Circus !

Les Bellemadam et plusieurs personnages folkloriques du carnaval de Malines ont accueilli les enfants et leurs familles à l’entrée, en compagnie de quelques clowns. Les visiteurs ont également profité des  animations musicales et des châteaux gonflables sur la prairie familiale. Des ateliers d’initiation au cirque étaient également organisés, afin que les enfants s’essayent à devenir de vrais artistes de cirque.  Une visite du ZOO Planckendael était possible tout au long de la journée. Les « clowns » ont amusé les enfants avec leurs blagues et leurs pitreries dans un spectacle final magique et clôturé la journée en réalisant des personnages-ballons pour chaque enfant.

Un peu de répit pour les familles

Le cancer d’un enfant peut s’avérer lourd et stressant pour lui-même, mais aussi pour tous les membres de la famille. La Journée nationale du cancer chez l’enfant propose une trêve dans ce quotidien parfois difficile à gérer, à vivre.  Les familles, qui doivent quotidiennement s’organiser autour de l’enfant malade, ont l’occasion de passer à Plankendael une journée agréable et légère dans un cadre enchanteur. Elles peuvent y rencontrer d’autres personnes qui traversent les mêmes difficultés. La formule a fait ses preuves lors des éditions précédentes de cette journée qui rencontre toujours un réel succès.

Nancy Verlinden, qui succède cette année à Karel Verbist à la présidence de l’asbl Journée nationale du cancer de l’enfant, exprime avec justesse la difficulté pour une famille de voir l’un de ses enfants atteint d’une maladie grave : « Lorsque la maladie touche un enfant, c’est toute la famille qui est touchée. L’enfant malade devient le centre d’attention de la famille. Grâce à cette journée, nous permettons à toute la famille de profiter d’un moment de répit » .

Un encadrement professionnel, mais discret

De par leur expérience, la Fondation contre le Cancer et l’asbl Journée nationale du cancer chez l’enfant savent à quel point une journée échappant à la routine est une véritable bouffée d’oxygène pour les jeunes patients et leur entourage.  Afin que tout se déroule dans les meilleures conditions, des infirmières des centres de soins en oncologie pédiatrique étaient présentes et un poste de secours central sur place. L’encadrement s’est fait en toute discrétion pour que les enfants ne pensent qu’à s’amuser et profiter de la journée.

Les partenaires travaillent ensemble depuis 28 ans pour faire de ce rendez-vous un grand succès. Cette belle journée n’est possible que grâce à la confiance et à la collaboration des principaux centres d’oncologie pédiatrique de notre pays, au soutien de nombreux partenaires et sponsors et au dévouement d’un grand nombre de bénévoles.

Le Zoo Planckendael se prête parfaitement à cet événement car il peut accueillir un grand nombre de jeunes patients belges atteints de cancer et dont l’état de santé le permet.

Les cancers de l’enfant en Belgique

En Belgique, les cancers de l’enfant (<15 ans) sont fort heureusement rares (moins de 1 % de la totalité des cancers). En 2021, 335 nouveaux cas ont été dénombrés chez des enfants entre 0 et 14 ans. (Source : Fondation Registre du Cancer) Les formes de cancer infantiles les plus fréquentes sont les leucémies, les lymphomes et les tumeurs du système nerveux central. Ensemble, ils représentent plus de la moitié de tous les cancers chez les enfants. Au cours des 40 dernières années, le taux de guérison s’est remarquablement amélioré. En moyenne, 80 % des enfants atteints de cancer sont guéris, contre moins de 50 % avant les années 1970.. De quoi laisser entrevoir un avenir plein d’espoir !