Avancée majeure pour l’équipe de recherche du Pr Cédric Blanpain, soutenue par la Fondation contre le Cancer

Des chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ont découvert une protéine qui contrôle la résistance à la chimiothérapie des cellules cancéreuses.

Malgré le développement récent de nouvelles thérapies ciblées, les chimiothérapies restent le traitement le plus utilisé pour traiter les patients souffrant de cancers à des stades avancés. Or, la résistance à la chimiothérapie est l’une des principales causes d’échec des traitements et du décès des patients souffrant de cancers. Il a été suggéré qu’un processus par lequel les cellules épithéliales se détachent de leurs cellules voisines et acquièrent des propriétés invasives, jouerait un rôle dans l’acquisition de mécanismes de résistance aux traitements anti-cancéreux. Cependant, les mécanismes de résistance aux traitements anti-cancéreux étaient encore largement méconnus.

Une équipe de chercheurs menés par le Pr Cédric Blanpain, MD/PhD, investigateur au WEL Research Institute, WELBIO Department, Directeur du Laboratoire des cellules souches et du cancer et Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, a découvert qu’une protéine permet à certaines cellules cancéreuses de résister aux traitements anti-cancéreux en stimulant la réparation des dommages causés à l’ADN par la chimiothérapie.

Maud Debaugnies, première auteure de cette étude, a, avec son équipe, étudié la façon dont cette protéine rend les cellules cancéreuses résistantes à la chimiothérapie. Normalement, la chimiothérapie induit des dommages à l’ADN des cellules cancéreuses qui activent la mort de ces cellules. Or, la protéine analysée permet aux cellules cancéreuses d’échapper à la mort cellulaire qui devrait résulter de cette chimiothérapie.

« Cette découverte ouvre des perspectives extrêmement importantes pour le développement de nouveaux médicaments, qui permettraient de mieux combattre la résistance aux traitements chimio-thérapeutiques» a commenté le Pr Cédric Blanpain, le directeur de cette étude.

La Fondation contre le Cancer félicite toute l’équipe de recherche pour ces avancées très prometteuses, et est particulièrement fière d’y avoir contribué en lui apportant un soutien financier. Par de telles avancées, elle concrétise son ambition de transformer l’espoir en victoire, grâce à la générosité de ses donateurs, à l’excellence des chercheurs belges et à l’expertise des jurys qui sélectionnent les projets les plus prometteurs afin de créer un réel impact !