Que savez-vous à propos du cancer colorectal ? Testez vos connaissances !

Mars est le mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal. Mais que savez-vous exactement à propos de ce cancer ? Voici quelques affirmations. Vraies ou fausses ?

Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents en Belgique

VRAI ! Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents en Belgique, à la seconde place chez la femme et troisième place chez l’homme, avec au total près de 8000 nouveaux cas chaque année. Il provoque plus de 2500 décès par an en Belgique, mais ce n’est pas une fatalité : les tests de dépistage peuvent sauver des vies !

Cancer colorectal: faites le quiz

Le dépistage est proposé dans les trois régions du pays

VRAI ! Les différentes régions de notre pays organisent ce dépistage, tous les deux ans, à partir de 50 ans. Tant en Wallonie, qu’à Bruxelles ou en Flandre, le test se fait à domicile. Les modalités pour obtenir et renvoyer le kit de dépistage diffèrent toutefois selon les régions.

En 2020, le taux de participation au test de dépistage du cancer colorectal était le plus élevé à Bruxelles

FAUX ! En 2020, la participation au dépistage était à peine de 13,1% à Bruxelles et en Wallonie. La situation était meilleure en Flandre, où 48,5% de la population concernée a effectué le test gratuit.

Le test à faire à la maison s’appelle iFOBT

VRAI !  Ce test, basé sur la recherche de sang occulte dans un prélèvement de selles, s’appelle iFOBT ou test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles.

Le pourcentage de survie à 5 ans après le diagnostic a augmenté en Belgique

VRAI ! Il est aujourd’hui à 70,8% dans notre pays. Et autre bonne nouvelle… La recherche dans ce domaine fait des bonds en avant.