Milk-shake aux fraises

Milk-shake aux fraises

Ce milk-shake aux fraises est une boisson onctueuse, fruitée et rafraîchissante. Il est spécialement conçu pour les personnes atteintes de cancer, notamment en cas de perte d’appétit ou de goût. Facile à digérer, il constitue une collation idéale à tout moment de la journée.
Milk-shake aux fraises
5 MINUTES
Milk-shake
Milk-shake
Végétarien
Végétarien
Pendant un cancer
Pendant un cancer

Ingrédients

  • 300 g de fraises (équeutées)
  • 8 petites boules de glace vanille
  • 600 ml de lait entier
  • 60 ml de sirop de grenadine

Préparation

Lavez soigneusement les fraises, équeutez-les et coupez-les en deux si elles sont grosses. Pour un milk-shake encore plus lisse, vous pouvez les réduire en purée et passer cette purée au tamis.
Placez les fraises, la glace vanille, le lait entier et le sirop de grenadine dans un grand bol. Mixez le tout pendant 1 à 2 minutes jusqu’à obtention d’un mélange homogène, mousseux et bien lisse.
Si le milk-shake est trop épais, ajoutez un peu de lait. S’il est trop liquide, ajoutez une boule de glace supplémentaire. Vous pouvez aussi ajuster la quantité de sirop selon votre goût.
Versez dans un grand verre. Pour une touche décorative, ajoutez une fraise fraîche coupée ou un filet de sirop sur le dessus.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Pour obtenir un milk-shake encore plus onctueux: réduisez d’abord les fruits en purée et passez cette purée à travers un tamis en plastique.
Énergie : 363 kcal – Protéines : 9.7 g par portion

Variante

Milk-shake aux framboises: remplacez les fraises par des framboises.
Milk-shake aux myrtilles: remplacez les fraises par des myrtilles.
Milk-shake aux fruits des bois : remplacez les fraises par un mélange de framboises, de fraises et de myrtilles.
Milk-shake aux pêches: remplacez les fraises par une pêche mûre, pelée et dénoyautée.
Milk-shake à la mangue: remplacez les fraises par ½ mangue mûre et ajoutez 1 c. à thé de jus de citron vert

Conseils de conservation

Ne les conservez pas plus d’un jour, hermétiquement couverts, dans le réfrigérateur (moins de +7 °C). Mieux vaut les boire le plus rapidement possible. Une trop longue conservation leur donne une coloration peu appétissante et leur fait perdre leur goût. Si vous ne les consommez pas tout de suite après préparation, mélangez-les encore soigneusement, éventuellement au batteur, avant de les boire.

Les recettes ont été conçues par Sarah Van Den Brande dans le cadre de son travail de fin d’études au KaHo Sint-Lieven, département Nutrition & Diététique à Gand, en collaboration avec la Fondation contre le Cancer.

Essayez également le milk-shake aux myrtilles – une alternative fruitée et tout aussi nourrissante.

D’autres inspirations