Tofu aux légumes parfumés à l’ail & à l’origan

Tofu aux légumes parfumés à l’ail & à l’origan

Ce plat végétarien, à la fois parfumé et nourrissant, marie la douceur des légumes méditerranéens à la fraîcheur de la menthe et à la puissance de l’ail. Il peut se déguster chaud ou froid, et convient parfaitement aux personnes atteintes de cancer grâce à sa richesse nutritionnelle.
Végétarien
Végétarien
Pendant un cancer
Pendant un cancer
Automne
Automne
Printemps
Printemps

Ingrédients

  • 270 g de tofu en bloc
  • 20 g de menthe fraiche
  • 40 g d’huile d’olive
  • 1,2 kg de tomates
  • 18 g éclat d’ail
  • 1 càs d’origan sec
  • 660 g d’aubergines
  • 2 oignons
  • 8 feuilles d’origan frais
  • 4 tranches de pain complet

Préparation

Commencez par éplucher et émincer finement les oignons. Coupez les aubergines en petits dés réguliers. Pelez les tomates (en les plongeant quelques secondes dans l’eau bouillante si nécessaire), puis coupez-les également en dés.
Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Faites-y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite les dés d’aubergines et laissez-les étuver à feu doux pendant quelques minutes. Une fois qu’ils commencent à s’attendrir, incorporez les tomates.
Pendant que les légumes mijotent, pressez l’ail et ciselez la menthe. Égouttez le tofu, puis écrasez-le à la fourchette dans un bol. Ajoutez-y l’ail pressé et l’origan sec, puis mélangez bien.
Incorporez le tofu assaisonné dans la poêle avec les légumes. Laissez mijoter quelques minutes supplémentaires pour que les saveurs se mélangent harmonieusement. En fin de cuisson, ajoutez la menthe ciselée pour préserver toute sa fraîcheur.
Servez chaud ou froid, dans une assiette creuse, accompagné de tranches de pain complet. Décorez avec quelques feuilles d’origan frais pour une touche aromatique supplémentaire.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

ASTUCE :

L’origan restant peut être utilisé pour d’autres préparations comme du pain maison, des muffins tomates séchées, de la soupe, de la terrine de poisson.

Cette recette a été conçue par Safae Metmari, lors de son stage en diététique aux Hôpitaux Iris Sud à Bruxelles, pour la Haute Ecole Lucia de Brouckère à Bruxelles.

Essayez également notre recette de glace aux dattes et au tofu, idéale pour les personnes en manque d’énergie ou d’appétit.

D’autres inspirations