C’est notamment en variant les couleurs des fruits et légumes consommés qu’on peut obtenir un effet préventif optimal contre le cancer. Cette terrine tricolore est donc idéale ! Et délicieuse comme lunch froid à l’occasion d’une belle journée de ensoleillée.
1 h + 30 min de cuisson
Entrée
Végétarien
Recette saine
Automne
Printemps
Ingrédients
- 1 kg de carottes
- 1 kg de navets (ou de céleri rave)
- 1,4 kg de brocoli
- 12 feuilles de gélatine
- 400 g de fromage blanc maigre
- 1/2 citron
- 3 petites feuilles de menthe fraîche
- Ciboulette
- Sel, poivre
Préparation
Peler et laver les carottes et les navets. Equeuter les brocoli et les laisser mariner quelques minutes dans de l'eau salée.
Faire cuire séparément les légumes pendant 30 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Si les navets sont remplacés par du céleri-rave, ajouter un jus de citron à l'eau de cuisson pour qu'il reste bien blanc. Ensuite, les rafraîchir et bien les égoutter.
Mixer les carottes, les saler, les poivrer.
Ramollir 4 feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide, les égoutter et les ajouter à la purée. Faire de même avec les navets et avec les brocoli.
Huiler les bords d'une terrine, la mettre quelque temps au réfrigérateur puis la huiler à nouveau. Dans le fond de celle-ci, disposer d'abord la purée de carottes en églisant la surface.
Placer une demi-heure au congélateur. Répéter l'opération avec les navets et les brocoli.
Préparer la sauce: battre le fromage blanc bien froid avec le jus d'un demi-citron, ajouter trois petites feuilles de menthe fraîches, très finement ciselées, la ciboulette, le sel et le poivre.
SUGGESTIONS :
On peut remplacer les brocoli par des haricots verts ou des petits pois (4 feuilles de gelatine), les carottes par des tomates (6 feuilles), les navets par des courgettes (6 feuilles).