Soupe de concombre à la menthe et au crabe

Soupe de concombre à la menthe et au crabe

Cette soupe froide au concombre, relevée de menthe et agrémentée de crabe, est idéale pour les journées chaudes. Elle allie fraîcheur, douceur et apports nutritionnels, tout en étant facile à digérer. Un vrai plaisir pour les papilles.
Soupe de concombre à la menthe et au crabe
10 min
Entrée
Entrée
Soupe
Soupe
Pendant un cancer
Pendant un cancer
Été
Été
Printemps
Printemps

Ingrédients

  • 400 g de concombre
  • 180 g de surimi
  • 300 g de yaourt entier
  • 4 c. à thé de feuilles de menthe fraîches finement hachées
  • 20 ml de jus de citron
  • 2 c. à thé de sucre
  • 60 ml de crème fraîche (35% de matière grasse)
  • Poivre et sel
  • Ciboulette

Préparation

Lavez soigneusement le concombre. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur et retirez les pépins à l’aide d’une petite cuillère. Détaillez ensuite la chair en petits dés.
Placez les dés de concombre dans un blender ou un robot de cuisine. Mixez jusqu’à obtention d’une purée lisse.
Coupez les bâtonnets de surimi en morceaux d’environ 1 cm. Ajoutez-les à la purée de concombre avec le yaourt, la menthe hachée, le sucre, le jus de citron et la crème fraîche. Salez et poivrez selon votre goût.
Couvrez le mélange et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour qu’il soit bien frais au moment du service.
Juste avant de servir, fouettez légèrement la soupe pour lui redonner une texture homogène. Servez dans des bols ou des verrines, décorée de ciboulette ciselée.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Énergie : 301 kcal – Protéines : 10.3 g

CONSEILS DE CONSERVATION :

Conservez-les au maximum 3 jours, hermétiquement couverts, dans le réfrigérateur (moins de +7 °C).Mélangez encore soigneusement les potages au batteur avant de les servir.

Les recettes ont été conçues par Sarah Van Den Brande dans le cadre de son travail de fin d’études au KaHo Sint-Lieven, département Nutrition & Diététique à Gand, en collaboration avec la Fondation contre le Cancer.

Envie d’une autre soupe froide ? Découvrez notre soupe froide de concombre, une variante tout aussi rafraîchissante et facile à digérer.

D’autres inspirations