Étuver les poires dans le café est une chose que nos grands-mères faisaient... et surtout une façon originale d’intégrer ces fruits dans un dessert.
Dessert et en-cas
Végétarien
Recette festive
Recette saine
Automne
Hiver
Ingrédients
- 4 poires (Doyenné ou Durondeau)
- 0,5 litre de café fort
- 100 g de cassonade
- 100 g de miel
- 1 graine d’anis étoilé
- 1⁄2 bâton de cannelle
- 1⁄2 gousse de vanille
- 1 rondelle de citron
- 1 c. à s. de maïzena
- 4 fines tranches de pain d’épices séchées au four (ou autres biscuits)
- cannelle en poudre
- Pour le parfait : 2 jaunes d’œufs, 75 g de sucre, 200 ml de crème légère, 100 g de sirop de Liège
- Pour le sabayon : 4 jaunes d’œufs et 100 ml de crème légère
Préparation
Épluchez les poires et cuisez-les dans le café avec la cassonade, le miel, l’anis étoilé, la cannelle, la vanille et le citron (le temps de cuisson dépend de la variété des poires). Retirez les poires du café, laissez-les refroidir, puis évidez- les de manière à pouvoir les remplir de parfait.
Faites réduire la sauce et liez-la avec la maïzena. Préparez à présent le parfait : battez les jaunes d’œufs et 50 g de sucre jusqu’à obtenir une masse blanche aérée.
Battez la crème avec le reste de sucre. Ajoutez le sirop aux jaunes d’œufs battus et incorporez-y la moitié de la crème battue. Placez quelques heures au réfrigérateur.
Pour le sabayon : sur une source de chaleur, battez les jaunes d’œufs avec 200 ml de jus de cuisson des poires et mélangez avec la crème. Remplissez les poires de parfait. Nappez de sauce au café et servez le sabayon dans de petits bols séparés. Décorez de pain d’épices (ou d’autres biscuits) et saupoudrez d’un peu de cannelle en poudre.
Recette de Felix Alen