Burgers de céleri-rave

Burgers de céleri-rave

Combinés à des pommes de terre, du riz ou des céréales (par ex. du quinoa), ces burgers de céleri offrent une excellente alternative à la viande. Et les restes feront un délicieux lunch froid le lendemain.
Plat principal
Plat principal
Végétarien
Végétarien
Recette saine
Recette saine
Automne
Automne
Hiver
Hiver

Ingrédients

  • 500 g de céleri-rave
  • 6 cuillères à soupe de panure
  • 6 cuillères à soupe de fromage râpé (par ex. Vieux Bruges, Comté…)
  • 2 œufs
  • Épices et/ou herbes, selon votre goût (par ex. : persil, ciboulette, origan, épices indiennes, etc.)
  • Piments (en poudre), selon votre goût
  • Sel et poivre, selon votre goût
  • 4 cuillères à soupe d’huile (d’olive), ou de margarine pour cuisson 100% végétale

Préparation

Épluchez soigneusement le céleri-rave et râpez-le finement à l’aide d’une râpe à gros trous. Cela permet d’obtenir une texture idéale pour former les burgers.
Placez le céleri râpé dans un torchon propre et pressez-le pour retirer l’excès d’eau. Cette étape est essentielle pour éviter que les burgers ne soient trop humides à la cuisson.
Dans un grand bol, mélangez le céleri-rave avec l’œuf, la farine, une pincée de sel, du poivre et une touche de muscade. Vous devez obtenir une pâte homogène, légèrement collante mais malléable.
Divisez la préparation en 4 portions égales. Formez des galettes avec les mains ou à l’aide d’un emporte-pièce pour un rendu plus net.
Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Déposez les burgers et faites-les cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
Servez chaud, accompagné de pommes de terre vapeur, de riz complet ou d’une salade de saison. Les restes peuvent être dégustés froids le lendemain, parfaits pour un lunch rapide.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Pour une autre recette végétarienne et réconfortante, essayez notre burger végétarien de potiron et riz, parfait pour varier les plaisirs.

D’autres inspirations