Bouillon clair poireau-champignon

Bouillon clair poireau-champignon

Consommer un bouillon une demi-heure avant le repas peut aider à stimuler l’appétit. Les traitements peuvent parfois causer une aversion envers la viande et/ou le poisson. Les bouillons de légumes, comme celui proposé dans cette recette, tombent alors à point nommé.
Soupe
Soupe
Végétarien
Végétarien
Pendant un cancer
Pendant un cancer

Ingrédients

  • 1 l bouillon de légumes (par exemple à partir de cubes)
  • 100 g champignons
  • 1 poireau
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée (ou sèche)
  • Poivre et sel (selon votre goût)

Préparation

Réchauffez le bouillon de légumes dans une casserole. Coupez les champignons et le poireau en gros morceaux, puis ajoutez-les au bouillon chaud. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits et tendres.
Hachez la ciboulette et incorporez-la à la préparation en fin de cuisson. Assaisonnez selon votre goût avec du poivre et un peu de sel. Pour une texture plus homogène, vous pouvez mixer légèrement le bouillon avant de le servir.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Conseils de conservation

Conservez-les au maximum 3 jours, hermétiquement couverts, dans le réfrigérateur (moins de +7 °C). Mélangez encore soigneusement le bouillon au batteur avant de le servir.

Cette recette est extraite du travail de fin d’études présenté par Christophe Godefroidt, au cours de sa formation de bachelier en diététique, au sein de la Katholieke Hogeschool VIVES et en collaboration avec la Fondation contre le Cancer.

Pour une autre soupe végétarienne légère, essayez le pot-au-feu végétarien.

D’autres inspirations