Alimentation buvable riche en énergie, protéines et fibres

Alimentation buvable riche en énergie, protéines et fibres

Cette recette liquide est conçue pour les personnes atteintes de cancer qui ont des difficultés à manger des aliments solides. Elle apporte une dose concentrée d’énergie, de protéines et de fibres, tout en étant facile à digérer. Elle peut être consommée comme dessert, en-cas ou complément nutritionnel.
Dessert et en-cas
Dessert et en-cas
Supplément nutritionnel
Supplément nutritionnel
Végétarien
Végétarien
Pendant un cancer
Pendant un cancer
Automne
Automne
Été
Été
Hiver
Hiver
Printemps
Printemps

Ingrédients

  • 50 g de farine pour gâteau par ex. crème de riz, Brinta (ou 10 c.à.s.)
  • 100 g de fromage blanc entier
  • 100 ml de lait entier
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza ou de maïs ou de tournesol, etc.
  • 12 g de poudre de lait entier (ou de poudre protéinée*)

Préparation

Dans un bol, diluez la poudre de lait dans le lait entier. Ajoutez ensuite l’huile végétale et le fromage blanc. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.
Ajoutez progressivement la farine pour gâteau tout en remuant. Vous pouvez utiliser un fouet ou un batteur pour éviter les grumeaux et obtenir une consistance lisse.
Selon vos préférences, vous pouvez ajouter une petite quantité de café soluble, cacao, extrait de vanille, sirop, grenadine ou miel. Ces ajouts permettent de varier les saveurs sans altérer la valeur nutritionnelle.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

* Cette recette riche en énergie, au poudre de lait, contient 258 kcal en 9.9 g de protéines. Pour une recette riche en énergie ainsi que de protéines, remplacez le poudre de lait par du poudre protéinée. Celle-ci est disponible en pharmacie.

CONSEILS DE CONSERVATION :

Ne les conservez pas plus d’un jour, hermétiquement couverts, dans le réfrigérateur (moins de +7 °C). Mieux vaut les boire le plus rapidement possible. Une trop longue conservation leur donne une coloration peu appétissante et leur fait perdre leur goût. Si vous ne les consommez pas tout de suite après préparation, mélangez-les encore soigneusement, éventuellement au batteur, avant de les boire.

Cette recette nous est proposée par Bénédicte Defever. Cette nutritionniste-diététicienne bénéficie d’une expérience de plusieurs années en alimentation clinique et fait la part belle aux suppléments nutritionnels. Vous vous posez des questions sur les suppléments nutritionnels oraux ? Comment les utiliser, combien de temps, quid du remboursement, etc. ? Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour une autre boisson nutritive, essayez notre alimentation buvable riche en énergie et pauvre en fibres.

D’autres inspirations