Types de cancer du col de l’utérus et anatomie du col de l’utérus

Types de cancer du col de l’utérus et anatomie du col de l’utérus

Découvrez les différents types de cancer du col de l’utérus et apprenez-en davantage sur l’anatomie du col de l’utérus.

Types de cancer du col de l’utérus

Il existe plusieurs types de cancers du col de l’utérus, dont la classification dépend du type de cellule à l’origine de la tumeur. Les plus fréquents sont :

  • Le carcinome épidermoïde, qui représente environ 80 % des cas. Il se développe à partir des cellules de l’épithélium malpighien, une fine couche superficielle de cellules recouvrant l’exocol, la partie externe du col. Ce type de cancer est souvent lié à une infection persistante par certains types de papillomavirus humains (HPV).
  • L’adénocarcinome, plus rare, prend naissance dans les cellules glandulaires de l’endocol, la partie interne du col de l’utérus. Ces cellules produisent du mucus et jouent un rôle dans la lubrification du col. Ce type de cancer peut être plus difficile à détecter lors des frottis de dépistage classiques.

D’autres formes plus rares incluent les carcinomes adénosquameux et les carcinomes à petites cellules.

Anatomie du col de l'utérus

L’utérus fait partie de l’appareil reproducteur féminin. Il est situé dans la partie inférieure de l’abdomen sous la vessie et devant le rectum. Il est composé du corps de l’utérus (partie supérieure large) et du col de l’utérus (partie inférieure étroite).

On appelle « col » la partie inférieure de l’utérus qui communique avec le vagin. Il s’agit d’une zone qui subit des modifications importantes au cours de la vie d’une femme (puberté, accouchement, ménopause…).

Le col de l’utérus est composé, de haut en bas, de 2 parties :

    • l’endocol recouvert d’une muqueuse glandulaire
    • l’exocol recouvert d’une muqueuse malpighienne