Stoemp parmentier

Stoemp parmentier

Un plat facile à réaliser et agréable à manger.
Plat principal
Plat principal
Pendant un cancer
Pendant un cancer
Automne
Automne
Hiver
Hiver

Ingrédients

  • 10 pommes de terre
  • Eau
  • Poivre
  • 4 carottes
  • Une pincée de sel iodé
  • 1 càs de muscade
  • 380 g viande hachée de veau

Préparation

Laver, éplucher les pommes de terre et les carottes. Couper les pommes de terre en morceaux et les carottes en rondelles. Mettre le tout dans une casserole et la remplir d’eau jusque tout est recouvert.
Laisser cuire jusqu’à ce que les pommes de terre et les carottes soient bien cuites. Pour vérifier la cuisson, les piquer à l'aide de la pointe d'un couteau. Si celui-ci se retire facilement, elles sont cuites, sinon prolonger la cuisson pendant quelques minutes. Egoutter les légumes et les placer ensuite dans un saladier. Conserver l’eau de cuisson dans un récipient.
Ecraser les légumes à l’aide d’une fourchette ou un presse-purée et ajouter 100ml d’eau de cuisson. Assaisonner en ajoutant la muscade, le poivre et le sel. Bien mélanger le tout.
Préchauffer le four à 180°C.
Assaisonner la viande hachée selon vos goûts. Dans un plat à four de préférence en verre, étaler la viande hachée et mettre le stoemp par-dessus.
Placer un papier aluminium par-dessus et enfourner le plat au four pendant 60 minutes. Servir dans une assiette plate et à consommer chaud.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

ASTUCES :

Faire attention à la noix de muscade fraiche lorsque vous la râper. Les morceaux peuvent être dérangeant.

Cette recette a été conçue par Safae Metmari, lors de son stage en diététique aux Hôpitaux Iris Sud à Bruxelles, pour la Haute Ecole Lucia de Brouckère à Bruxelles.

D’autres inspirations