Filets de poulet à la pistache et salade d’oranges

Filets de poulet à la pistache et salade d’oranges

Ce plat associe la tendreté du poulet à la richesse des pistaches et à la fraîcheur acidulée des oranges sanguines. Il est parfait pour un repas d’été équilibré, léger et savoureux, tout en étant adapté aux besoins nutritionnels des personnes atteintes de cancer.
Plat de viande
Plat de viande
Plat principal
Plat principal
Recette festive
Recette festive
Recette saine
Recette saine
Automne
Automne
Été
Été
Hiver
Hiver
Printemps
Printemps

Ingrédients

  • 300 g de pistaches, non salées, décortiquées
  • 200 g de farine (complète)
  • sel ou fleur de sel
  • 4 filets de poulet
  • 4 oranges (sanguines), dont 3 pelées et coupées en fines tranches et 1 pressée
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • poivre

Préparation

Préchauffer le four à 120 °C. Pendant ce temps, faites griller légèrement les pistaches dans une poêle antiadhésive, sans matière grasse, pour en exalter les arômes.
Mixez ou concassez les pistaches grillées à l’aide d’un blender ou d’un mortier. Mélangez-les à la farine complète et ajoutez une pincée de sel.
Roulez les filets de poulet dans le mélange pistaches-farine en appuyant bien avec la paume de la main pour que la panure adhère.
Disposez les filets sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et enfournez pendant 30 minutes. Le poulet doit rester tendre à cœur et légèrement doré à l’extérieur.
Pelez trois oranges à vif et coupez-les en fines tranches. Disposez-les en ligne sur chaque assiette. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, ajoutez un peu de poivre et de sel.
Pressez la dernière orange et versez quelques gouttes de jus sur les filets de poulet juste avant de servir. Ce plat peut être accompagné de pain complet ou d’un petit bol de riz pour un repas complet.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Pour une autre recette festive et légère, essayez les brochettes au poulet et à l’ananas, grenailles et dip à l’avocat, parfaites pour un barbecue d’été.

D’autres inspirations