Lasagne de legumes d’hiver et de quinoa

Lasagne de legumes d’hiver et de quinoa

Cette lasagne sans pâte, à base de quinoa, légumes d’hiver et ricotta, est une version revisitée du plat classique. Riche en fibres, protéines végétales et antioxydants, elle convient parfaitement aux personnes atteintes de cancer, notamment en cas de fatigue ou de perte d’appétit. Un plat complet, nourrissant et plein de goût.
Plat principal
Plat principal
Végétarien
Végétarien
Recette saine
Recette saine
Automne
Automne
Hiver
Hiver

Ingrédients

  • 2 cs d’huile d’arachide
  • 2 oignons jaunes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 ravier de petits champignons de Paris
  • 2 poireaux
  • 1 cs d’origan frais ciselé
  • 500 g de tomates en dés
  • COUCHE DE LEGUMES SUPPLEMENTAIRE : 200 g de pourpier d'hiver et 1 petit céleri-rave
  • SAUCE BLANCHE : 1 petit pot de ricotta -1 œuf - 1 bouquet de basilic - poivre noir - 2 cs de parmesan râpé - 400 g de quinoa (complet) cuit et égoutté - 2 boules de mozzarella (250 g)

Préparation

Pelez le céleri-rave, coupez-le en deux dans le sens de la hauteur puis en tranches fines. Faites cuire le céleri à la vapeur pendant 5 minutes environ. Lavez et essorez le pourpier.
SAUCE TOMATE-LÉGUMES : Pelez l’oignon et l’ail, hachez-les finement et faites-les revenir dans l’huile d’olive. Découpez les champignons en lamelles et mettez-les dans la casserole avec l’ail et l’oignon ; poursuivez la cuisson environ 5 minutes, en remuant de temps en temps. Ajoutez le coulis de tomates et l’origan. Laissez mijoter à couvert et à feu doux pendant 15 minutes.
SAUCE BLANCHE : Ciselez le basilic. Mélangez l’œuf battu avec la ricotta, le poivre et le parmesan.
Dans un plat allant au four, étalez une couche de quinoa, tassez bien – à l’aide d’un moule carré, p. ex. Surmontez d’une couche de sauce tomate-légumes, en lissant bien. Déposez ensuite une partie des tranches de céleri-rave. Étalez le mélange à la ricotta, puis encore une couche de céleri-rave. Versez le reste de sauce aux légumes par-dessus.
Couvrez toute la surface de pourpier, puis de tranches de mozzarella. Faites cuire au four à 180 °C, pendant 35-40 minutes.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Tu aimes les plats végétariens d’hiver ? Essaie aussi notre gratin de légumes d’été pour une autre option réconfortante et riche en fibres.

D’autres inspirations