Chaussons aux pommes

Chaussons aux pommes

Un en-cas délicieux, plein d’énergie et facile à préparer. Il convient aussi comme petit-déjeuner ou dessert, en cas de perte d’appétit. Il peut être mangé chaud ou froid, et s’accompagne à merveille d’une boule de glace.

Ingrédients

  • 2 pommes
  • pâte feuilletée (4 x 12cm sur 12 cm)
  • 4 c. à s. de sucre semoule
  • 4 c. à s. de sucre brun ou de cassonade
  • 1 œuf
  • 1 c. à s. de farine
  • cannelle

Préparation

Épluchez les pommes, retirez le cœur et coupez-les en petits dés. Faites-les cuire à feu doux dans une casserole avec le sucre et la cannelle pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement compotées. Laissez tiédir.
Déroulez la pâte feuilletée et découpez-y des cercles d’environ 10 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un bol retourné. Déposez une cuillère de compote de pommes au centre de chaque cercle.
Repliez chaque cercle en deux pour former un chausson. Scellez les bords en appuyant avec les dents d’une fourchette. Badigeonnez le dessus des chaussons avec le jaune d’œuf battu pour une belle dorure.
Disposez les chaussons sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
Laissez tiédir avant de servir. Ces chaussons peuvent se déguster tièdes ou froids, selon la tolérance et les préférences.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Cette recette est extraite du travail de fin d’études présenté par Christophe Godefroidt, au cours de sa formation de bachelier en diététique, au sein de la Katholieke Hogeschool VIVES et en collaboration avec la Fondation contre le Cancer.µ

Envie d’un autre dessert aux pommes ? Essayez aussi notre crumble aux pommes – une recette croustillante et fondante, parfaite pour les envies sucrées.

D’autres inspirations