Pudding à la vanille & au gingembre

Pudding à la vanille & au gingembre

Ce pudding à la vanille relevé d’une touche de gingembre est une douceur facile à préparer, idéale pour stimuler l’appétit. Léger mais nourrissant, il convient parfaitement aux personnes atteintes de cancer, notamment en cas de fatigue ou de troubles du goût.

Ingrédients

  • 1 sachet de pudding (sans cuisson)
  • 500ml de lait entier
  • 10g de gingembre frais (1 càs)

Préparation

Préparer la base : Versez les 500 ml de lait froid dans un grand saladier. Choisissez de préférence un lait entier pour garantir une texture onctueuse et un apport calorique optimal.
Incorporer le pudding : Ajoutez le contenu du sachet de pudding au lait. Fouettez énergiquement pendant une minute pour bien dissoudre la poudre et obtenir une consistance homogène.
Ajouter le gingembre : Râpez finement le gingembre frais directement dans le mélange. Ce geste permet de libérer les arômes et les propriétés digestives du gingembre. Fouettez à nouveau pendant quelques secondes pour bien répartir le gingembre.
Mise en forme : Répartissez la préparation dans quatre petits ramequins ou verrines. Cela permet un service individuel et facilite la conservation.
Repos au frais : Placez les ramequins au réfrigérateur pendant au moins 10 minutes. Le pudding va prendre rapidement grâce à la préparation instantanée.
Dégustation : Servez bien frais. Ce dessert peut être accompagné d’un filet de sirop d’érable ou d’un peu de gingembre confit pour varier les plaisirs, selon les préférences et les tolérances du patient.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

ASTUCE : Le gingembre restant peut être utilisé dans un gratin dauphinois, une infusion, une marinade de brochettes et du yaourt.

Cette recette a été conçue par Safae Metmari, lors de son stage en diététique aux Hôpitaux Iris Sud à Bruxelles, pour la Haute Ecole Lucia de Brouckère à Bruxelles.

Pour une autre idée de dessert doux et épicé, découvrez le cake aux poires, à la vanille et au gingembre, également adapté aux besoins nutritionnels des personnes atteintes de cancer.

D’autres inspirations