Poulet à la vapeur de céleri

Poulet à la vapeur de céleri

Ce poulet cuit à la vapeur avec du céleri et accompagné d’une sauce aux échalotes est un plat délicat, digeste et savoureux. Il est particulièrement adapté aux personnes atteintes de cancer, notamment en cas de fatigue ou de troubles digestifs.
Poulet à la vapeur de céleri
15 min + 35 min de cuisson
Plat de viande
Plat de viande
Recette saine
Recette saine
Automne
Automne

Ingrédients

  • 4 cuisses de poulet
  • 4 branches de céleri vert avec les feuilles
  • 4 carottes
  • 2 petites courgettes
  • 1 poignée de haricots verts
  • Poivre, peu de sel
  • Pour la sauce : 2 échalotes - 100 ml de vinaigre de vin - 50 g d'huile ou de margarine végétal

Préparation

Cuisson vapeur : Placez les blancs de poulet dans un panier vapeur avec la branche de céleri coupée en tronçons. Couvrez et laissez cuire à la vapeur pendant 35 minutes à partir de l’ébullition.
Préparer la sauce : Pendant la cuisson, pelez et hachez finement les échalotes. Mettez-les dans une petite casserole avec le vinaigre et faites réduire à feu doux jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une cuillère à soupe de liquide.
Monter la sauce : Hors du feu, incorporez la matière grasse en petites quantités en fouettant énergiquement pour obtenir une sauce lisse et brillante. Salez et poivrez selon le goût.
Servir : Disposez les blancs de poulet dans les assiettes, nappez de sauce aux échalotes et accompagnez de céleri vapeur. Ce plat peut être servi avec du riz ou une purée douce.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Pour une autre idée de plat vapeur doux et digeste, découvrez le poulet à la choucroute, également adapté aux besoins nutritionnels des personnes atteintes de cancer.

D’autres inspirations