Potage aux champignons

Potage aux champignons

Les champignons chinois, et les béta-glucanes qu’ils contiennent, font actuellement l’objet d’études axées sur leurs propriétés prometteuses de renforcement des défenses naturelles de l’organisme.
Potage aux champignons
20 min + 20 min de cuisson
Entrée
Entrée
Soupe
Soupe
Végétarien
Végétarien
Recette saine
Recette saine
Automne
Automne

Ingrédients

  • 300 g de mélange pleurotes et shitaké
  • 4 cs d'huile (d'olive) ou de margarine 100% végétale
  • 1 oignon
  • 1 litre de bouillon dégraissé (poule ou légumes)
  • Persil haché
  • Vinaigre
  • Poivre, peu de sel

Préparation

Nettoyez soigneusement les champignons, en les rinçant rapidement à l’eau vinaigrée pour éliminer les impuretés. Émincez-les finement.
Dans une casserole, faites chauffer la matière grasse. Ajoutez les champignons émincés et faites-les revenir à feu moyen pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à libérer leur jus.
Ajoutez l’oignon haché, mélangez bien et poursuivez la cuisson pendant environ 10 minutes, en remuant régulièrement. Les légumes doivent être tendres et légèrement dorés.
Versez le bouillon de légumes sur la préparation. Portez à ébullition, puis laissez mijoter quelques minutes pour que les saveurs se mélangent.
Juste avant de servir, ajoutez le persil haché pour une touche de fraîcheur. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Pour varier les plaisirs, essayez aussi notre soupe cresson-courgette, légère et pleine de nutriments.

D’autres inspirations