Lieu aux pleurotes

Lieu aux pleurotes

Le lieu aux pleurotes est une recette simple, équilibrée et pleine de goût. Ce plat associe un poisson maigre à des champignons riches en bêta-glucanes, reconnus pour leurs effets bénéfiques sur le système immunitaire. Facile à préparer, il convient parfaitement aux personnes atteintes de cancer, notamment en période de traitement.
Lieu aux pleurotes
10 MN + 8 MN DE CUISSON
Plat de poisson
Plat de poisson
Plat principal
Plat principal
Recette saine
Recette saine
Automne
Automne
Été
Été
Hiver
Hiver
Printemps
Printemps

Ingrédients

  • 4 darnes de lieu
  • 600 g de pleurotes
  • 1 citron
  • 60 g d’huile ou de la margarine végétale
  • Coriandre fraîche
  • Persil
  • Poivre, peu de sel

Préparation

Nettoyez les champignons avec un chiffon humide ou du papier absorbant. Séchez-les bien, puis coupez-les en grosses lamelles.
Arrosez les darnes de lieu avec un filet de jus de citron. Salez légèrement et poivrez selon votre goût.
Faites chauffer la moitié de la matière grasse dans une grande poêle. Déposez-y les darnes de lieu et faites-les dorer pendant environ 8 minutes, en les retournant plusieurs fois pour une cuisson uniforme.
Dans une autre poêle, faites chauffer le reste de la matière grasse. Ajoutez les pleurotes et faites-les revenir doucement pendant 5 minutes. Salez légèrement et poivrez.
Disposez les pleurotes autour des darnes sur des assiettes chaudes. Dans le jus de cuisson des champignons, ajoutez le reste du jus de citron. Laissez réduire à feu vif pendant 1 minute. Versez cette sauce sur les champignons, puis parsemez de coriandre ciselée et de persil haché.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Vous aimez les champignons ? Essayez aussi notre recette de pâtes aux pleurotes pour une alternative végétarienne et réconfortante.

D’autres inspirations