Glace au yaourt, au miel et à la cannelle

Glace au yaourt, au miel et à la cannelle

Cette glace au yaourt, au miel et à la cannelle est une recette simple, onctueuse et naturellement sucrée. Elle est idéale pour les personnes atteintes de cancer, notamment en cas de perte d’appétit ou de fatigue. Sa texture légère et son goût délicatement épicé en font un dessert à la fois nourrissant et agréable à déguster.
Glace au yaourt, au miel et à la cannelle
5 - 10 MINUTES + TEMPS DE CONGÉLATION
Glace
Glace
Végétarien
Végétarien

Ingrédients

  • 120 ml de miel liquide
  • 2 cuillères à thé de cannelle
  • 500 g de yaourt entier
  • 1 blanc d'oeuf
  • 160 ml de crème à fouetter (40 % de matière grasse)
  • 2 cuillères à thé de sucre vanillé

Préparation

Dans un grand bol, mélangez le miel, la cannelle et le yaourt jusqu’à obtenir une préparation homogène. Le miel apporte une douceur naturelle, tandis que la cannelle ajoute une note chaleureuse.
Fouettez la crème bien froide avec le sucre vanillé jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Cela donnera de la légèreté à la glace.
Battez le blanc d'œuf jusqu’à ce qu’il soit bien ferme. Il apportera du volume et une texture mousseuse à la préparation.
Incorporez délicatement la crème fouettée au mélange au yaourt, puis ajoutez le blanc en neige à la spatule. Mélangez doucement pour conserver l’aération.
Sans sorbetière : Versez la préparation dans un récipient adapté et placez-le au congélateur pendant 4 heures. Remuez après 1 heure, puis une ou deux fois pendant la congélation pour éviter la formation de cristaux.
Avec sorbetière : Versez la préparation dans la sorbetière et laissez-la épaissir. Une fois prise, laissez-la durcir au congélateur.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Énergie : 350 kcal – Protéines : 6.9 g

Conseils de conservation

La crème glacée faite maison ne doit pas être conservée plus de 2 semaines au congélateur (moins de -18 °C). Si elle est dure, laissez-la ramollir une demi-heure dans le réfrigérateur avant de servir. Il sera alors plus facile de former des boules.

Les recettes ont été conçues par Sarah Van Den Brande dans le cadre de son travail de fin d’études au KaHo Sint-Lieven, département Nutrition & Diététique à Gand, en collaboration avec la Fondation contre le Cancer.

Essayez notre glace au yaourt à la framboise, une autre recette douce et rafraîchissante, parfaite pour l’été.

D’autres inspirations