Glace au yaourt à la framboise

Glace au yaourt à la framboise

Cette glace au yaourt à la framboise est une recette légère, acidulée et naturellement sucrée. Elle est idéale pour les personnes atteintes de cancer, notamment en cas de perte d’appétit ou de fatigue. Facile à préparer, elle offre une texture onctueuse et un goût fruité qui stimule les papilles.
Glace au yaourt à la framboise
10 – 15 MINUTES + TEMPS DE CONGÉLATION
Dessert et en-cas
Dessert et en-cas
Végétarien
Végétarien

Ingrédients

  • 300 g de framboises (fraîches ou surgelées)
  • 100 g de sucre cristallisé
  • 300 g de yaourt entier aux framboises
  • 140 g de yaourt entier
  • 100 g de blanc d'oeuf
  • 100 g de crème à fouetter

Préparation

Mixez les framboises jusqu’à obtention d’une purée lisse. Passez-la au tamis pour retirer les pépins. Ajoutez le sucre et mélangez soigneusement.
Ajoutez le yaourt aux framboises et le yaourt nature à la purée de framboises. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.
Fouettez la crème bien froide jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Montez le blanc d'œuf en neige. Incorporez d’abord la crème au mélange de yaourt, puis ajoutez le blanc en neige à la spatule.
Versez le mélange dans un bac adapté, couvrez et placez-le au congélateur pendant 2 heures. Ensuite, battez le mélange pour casser les cristaux de glace et obtenir une texture onctueuse. Replacez au congélateur pour au moins 4 heures. Sortez la glace 30 minutes avant de servir pour la ramollir.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Energie: 334 kcal Protéines: 8.1 g par portion

Variante

Glace au yaourt aux fraises: remplacez les framboises et le yaourt entier aux framboises par des fraises et un yaourt entier aux fraises.

Conseils de conservation

La crème glacée faite maison ne doit pas être conservée plus de 2 semaines au congélateur (moins de -18 °C). Si elle est dure, laissez-la ramollir une demi-heure dans le réfrigérateur avant de servir. Il sera alors plus facile de former des boules.

Les recettes ont été conçues par Sarah Van Den Brande dans le cadre de son travail de fin d’études au KaHo Sint-Lieven, département Nutrition & Diététique à Gand, en collaboration avec la Fondation contre le Cancer.

Essayez notre glace au yaourt aux fruits de la passion, une autre recette fruitée et rafraîchissante, parfaite pour l’été.

D’autres inspirations