La Fondation contre le Cancer a invité ses donateurs à découvrir les projets de recherche en médecine nucléaire de l’institut Jules Bordet
La Fondation contre le Cancer invite régulièrement ses donateurs à des visites dans les laboratoires de recherche qu’elle finance. Le 6 mai, ceux-ci ont pu voir l’impact de leur soutien en découvrant le projet de recherche du professeur Patrick Flamen sélectionné en 2020.
Ils ont ainsi découvert la médecine nucléaire, encore largement méconnue du grand public. Cette visite de laboratoire dans l’institut Jules Bordet flambant neuf, centre d’excellence dans ce domaine, était donc une occasion extraordinaire d’en franchir les portes. Les donateurs ont pu découvrir une approche innovante au service de l’amélioration du diagnostic et du traitement des patients atteints de cancer.
Aujourd’hui, l’immunothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique proposé à un nombre croissant de patients atteints de cancer. Mais tous n’y répondent pas. L’équipe du Professeur Flamen propose une approche originale, novatrice et peu invasive permettant d’identifier les patients susceptibles de répondre à l’immunothérapie. Pour ce faire, l’imagerie par PET scan est utilisée pour identifier certaines cellules entourant la tumeur et responsables d’une résistance à l’immunothérapie. En combinant ces données avec d’autres paramètres biologiques, les chercheurs vont pouvoir proposer un traitement plus efficace, mieux ciblé et personnalisé aux patients.
Après une introduction sur la Fondation contre le Cancer présentée par Madame Patricia Servais, Manager Grants scientifiques, et une explication des travaux de recherche donnée par le professeur Flamen, la visite a permis aux visiteurs de suivre le trajet du patient à travers une infrastructure alliant la haute technologie et le bien-être du patient, et du personnel soignant. Un espace apaisant, jalonné de visuels sereins plonge aussi bien dans l’architecture Horta que sur les plages de la mer du Nord, en passant par le Bois de Hal en fleurs pour offrir aux patients un maximum de sérénité. Pionnier dans le secteur, l’institut Jules Bordet a parié sur la médecine nucléaire il y a déjà plusieurs années et une vingtaine de patients sont traitées chaque jour dans ce service sous haute surveillance.
Les donateurs ont été enchantés de cette découverte, qui donne tellement de sens à leur soutien !
C’était pour la Fondation contre le Cancer une belle occasion d’échanger avec eux, de les remercier de rendre tout cela possible, et de contribuer à transformer l’espoir en victoire !