Une chanson pour transformer l’espoir en victoire  

Une chanson pour transformer l’espoir en victoire  

Une belle chanson pleine d’espoir a été écrite et composée pour la Fondation contre le Cancer. Ce projet a été porté par l’enthousiasme de Guénolé de Hemmer, son auteur compositeur, et de la jeune chanteuse Charlotte De Halleux, son interprète. L’écriture a été marquée par une rencontre touchante et inspirante avec une jeune femme atteinte d’un cancer du sein. La chanson « Hope » est à présent disponible sur toutes les plateformes.  

Nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes artistes et nous leur avons posé quelques questions  :   

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?  

Charlotte : Je suis comédienne de formation, chanteuse et professeur de théâtre pour les enfants.  

Guénolé : Je suis auteur-compositeur et musicien et, depuis récemment, producteur de musique avec la création d’un studio d’enregistrement, Milk Music.  

Pourquoi avoir voulu écrire une chanson pour la Fondation contre le Cancer ? 

Guénolé : j’avais envie d’écrire cette chanson pour soutenir toutes les actions de la Fondation contre le Cancer. Je voulais faire quelque chose de sincère, pour les patients, les chercheurs et pour tous les gens qui travaillent pour la Fondation contre le Cancer et qui la soutiennent. Je suis donc allé rencontrer Valériane, qui était atteinte d’un cancer du sein et qui s’en est sortie aujourd’hui. Elle m’a raconté ce qu’elle vivait et j’ai pu ainsi écrire de belles paroles basées sur son témoignage.   

De quoi parle cette chanson ? 

Guénolé : Cette chanson exprime à quel point, pour traverser une épreuve comme ça, on a besoin que les gens se rassemblent, se soutiennent et se serrent les coudes. Cela parle aussi du nombre incroyable de personnes qui soutiennent, aident, assistent, ou inspirent les patients. C’est avec cet amour, cette solidarité et cette énergie que les gens se partagent, qu’il est possible de traverser cette épreuve. 

Comment vous sont venus les premiers accords ? 

Guénolé : J’avais quatre accords et l’air d’une ancienne chanson. Je ne comptais pas forcément faire quelque chose avec. J’ai montré un jour cela à une personne de la Fondation contre le Cancer et elle a adoré. Et du coup, j’ai écrit la suite de la chanson.  

Charlotte : Au départ, nous avions juste un piano-voix tout simple et puis, grâce à la Fondation contre le Cancer, nous avons pu la produire. On a donc décidé de faire appel à Zacharie Carroll.  

Zacharie : Salut, moi c’est Zach. J’ai travaillé sur la belle chanson de Guénolé et sa jolie musique dans un studio pour l’enregistrer et pour lui apporter un peu plus de largeur sonore.  

Les textes sont basés sur votre propre vécu ? Qu’est-ce qui vous a inspiré ? 

Guénolé : La chanson est inspirée du vécu de Valériane. J’ai essayé de retranscrire ce qu’elle vivait, les messages qu’elle voulait transmettre lorsqu’on est atteint d’un cancer…  et qui ne sont pas bien connus. Je voulais dire tout haut, ce que les personnes atteintes pensent tout bas et n’osent pas dire.  

Charlotte : Valériane expliquait que le plus dur, lorsqu’on a un cancer, c’est aussi d’expliquer la maladie et une telle nouvelle à son entourage. C’est aussi ça qu’on aimerait défendre avec cette chanson. 

Guénolé : Il y a une phrase qui m’a touché et qu’on a essayé de retranscrire dans l’arrangement et dans la composition : elle me disait qu’elle avait vraiment besoin de se sentir du côté des vivants, parce que toutes les étapes, les épreuves, les rendez-vous médicaux, les papiers à signer… évoquent déjà l’idée que tu es presque morte. C’est horrible, et c’est le fait d’être considérée comme vivante et bien là qui donne cette énergie pour surmonter cette épreuve. Donc j’espère que de nombreuses personnes vont danser sur la musique, parce que c’est le but. 

Justement, quel message désirez-vous faire passer avec cette chanson ? 

Charlotte : Nous aimerions transformer l’espoir en victoire. Oui, comme votre slogan. Avec une chanson pop, on a voulu rendre ça un peu moins triste. Comment vivre avec cette maladie et garder le sourire.  

Avez-vous quelque chose à ajouter pour les jeunes de votre âge ? 

Guénolé : N’hésitez pas à aimer et à partager de l’amour parce que c’est vraiment ça qui permet de faire des choses de dingue et de surmonter un cancer. Mais ça marche pour tout. 

Charlotte : Et n’hésitez pas à chanter la chanson avec nous ! Elle est facile à chanter, c’est une chanson répétitive et c’est un refrain qui rentre dans la tête. Alors chantons ensemble pour transformer l’espoir en victoire ! 

                                                                         ****  

Cette chanson est offerte à la Fondation contre le Cancer par ses auteurs et interprètes, et nous espérons qu’elle fera le tour du monde et sera largement écoutée afin de permettre de poursuivre le combat contre la maladie. Alors écoutez, téléchargez, partagez afin de les aider dans leur généreuse démarche !  

RESSOURCES LIÉES