Un mois de mai sans tabac !

Un mois de mai sans tabac !

La Fondation contre le cancer lance la deuxième édition de Buddy Deal

Près d’un Belge sur cinq fume encore. C’est pourquoi la Fondation contre le cancer lance la deuxième édition de Buddy Deal, une campagne nationale d’incitation à l’arrêt du tabac.

L’objectif de cette campagne est de proposer aux fumeurs et à leur entourage d’unir leurs forces. En Belgique, 2 millions d’ex-fumeurs se sont déjà débarrassés de leur dépendance à la nicotine. C’est donc chose possible !

Comme l’année dernière, les fumeurs sont invités à arrêter de fumer pendant un mois en mai avec le soutien d’un proche, leur « buddy » à qui l’on demande d’offrir leur soutien et une contrepartie afin de donner au fumeur de meilleures chances de réussite. 

Comment fonctionne Buddy Deal? 

Les fumeurs ne sont pas toujours prêts à arrêter de fumer avec l’aide d’un tabacologue ou d’un autre prestataire de soins de santé. La plupart d’entre eux  essayent d’arrêter de fumer par eux-mêmes. Et plus ils font de tentatives, plus ils ont de chances de réussir ! 

Dans ce contexte, le « buddy deal » est un engagement accessible. Le fumeur s’engage à ne pas fumer pendant un mois avec l’aide d’un buddy. Cette aide peut faire la différence : en effet, il est établi qu’un mois d’arrêt du tabac multiplie par 5 le taux de réussite, et de nombreux ex-fumeurs affirment qu’ils n’y seraient jamais parvenus sans le soutien d’un proche…Deux raisons qui ont motivé le lancement de la campagne Buddy Deal en 2022.


Pour l’édition 2023, les participants peuvent s’inscrire avec leur buddy via le site web entre le 1er et le 30 avril. Après leur inscription, ils recevront par e-mail de précieux conseils pour atteindre leur objectif et persévérer jusqu’au bout. Le 31 mai, les participants qui auront relevé le défi pourront bénéficier de la contrepartie convenue avec leur buddy !

Frank Vandenbroucke, vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, soutient la campagne Buddy Deal.

En 2022, le ministre Vandenbroucke était le buddy de Nadia Othman.

« Arrêter de fumer n’est pas évident. On passe par des essais et des erreurs. Avoir quelqu’un sur qui compter, qui vous motive, qui vous écoute sans vous juger, peut vraiment vous aider à ne pas perdre de vue votre objectif. L’année dernière, je me suis engagée en tant que buddy à encourager Nadia à arrêter de fumer pendant au moins un mois au cours du mois de mai.  Elle a relevé le défi et je l’ai invitée à déjeuner pour la récompenser. Je souhaite à tous les fumeurs qui arrêtent de fumer beaucoup de courage et de persévérance. Plus nous serons nombreux à éloigner les gens de la cigarette, plus notre société sera en bonne santé » nous confie Frank Vandenbroucke, 

« L’année dernière, j’ai participé à Buddy Deal. J’étais une fumeuse occasionnelle, mais les occasions se sont multipliées et j’ai fumé beaucoup trop longtemps. Les moments difficiles ont été rares au cours du premier mois. Le soutien du ministre m’a vraiment aidé et a été une valeur ajoutée. Chaque semaine, j’ai reçu un message me demandant comment ça allait et m’encourageant à persévérer. Cela m’a fait du bien ! 
Aujourd’hui, je n’ai pas recommencé à fumer. C’est une question d’essais et d’erreurs. L’envie de fumer s’estompe mais reste présente pendant longtemps. J’ai hâte de devenir moi-même un Buddy dans la deuxième édition. Je ne peux qu’encourager ce projet et surtout aider le plus grand nombre de personnes à arrêter de fumer. » ajoute 

Nadia Othman, participante Buddy Deal 2022.

Pourquoi est-il si important d’arrêter de fumer ?

Le fait de fumer entraîne un risque de cancer (19% de tous les cancers sont provoqués par le tabagisme) mais aussi des maladies cardiovasculaires, ou d’autres affections. Chaque année, en Belgique, environ 15.000 fumeurs meurent prématurément des suites de leur tabagisme. Leur qualité de vie peut être très altérée par leur dépendance au tabac.

À tout moment de la vie, arrêter de fumer est la meilleure décision. Si un arrêt définitif leur semble perfois trop difficile, s’y tenir pendant un mois peut paraître plus accessible. Et au cours de ce mois, les effets positifs se font déjà clairement sentir: 

  • Après 24 heures, les poumons commencent à se nettoyer d’eux-mêmes
  • Après 48 heures,  l’odorat et le goût s’améliorent
  • Après 72 heures, le souffle est plus libre et on est moins susceptible d’être essoufflé
  • Après 2 à 12 semaines, la circulation sanguine en général s’améliore
  • Après 1 an, lerisque de maladie cardiaque a diminué de moitié
  • Après 5 ans ,le risque d’AVC a diminué de moitié. Le risque de cancer de la bouche, l’œsophage et la vessie est également réduit de moitié.
  • Après 10 ans, le risque de cancer du poumon a diminué de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral est maintenant le même que pour quelqu’un qui ne fume pas.

Quelles sont les nouveautés 2023?

Un calendrier

Cette année, pour accompagner et encourager le fumeur lors de son premier mois sans tabac, la Fondation contre le Cancer propose un calendrier du mois de mai avec un conseil par jour.

Un Webinaire le 18 avril 2023

De plus, la Fondation contre le Cancer organise un webinaire sur l’arrêt tabagique pour le grand public, le 18 avril prochain à 19:00 afin de faire le point sur l’importance du sevrage, et les différents moyens proposés pour y arriver. Pour y participer il suffit de s’inscrire au Buddy Deal via ce lien : www.buddydeal.be

RESSOURCES LIÉES