La Fondation contre le Cancer soutient la recommandation du KCE de ne traiter les patientes atteintes d’un cancer du sein que dans des cliniques du sein agréées.

La Fondation contre le Cancer soutient la recommandation du KCE de ne traiter les patientes atteintes d’un cancer du sein que dans des cliniques du sein agréées.

Selon une nouvelle étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), en collaboration avec la Fondation Registre du cancer et des experts cliniques, menée sur 50 000 femmes atteintes d’un cancer du sein, les patientes traitées dans un centre non agréé pour le cancer du sein ont un risque significativement plus élevé de mourir de leur cancer du sein par rapport aux femmes traitées dans une clinique du sein agréée.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en Belgique : plus de 10 000 patientes sont diagnostiquées chaque année.

Un suivi dans une clinique du sein agréée

La Fondation contre le cancer soutient la recommandation de concentrer la consultation multidisciplinaire (CMD) et la chirurgie du cancer du sein dans des cliniques du sein reconnues comme coordinatrices et ayant un volume d’activité suffisamment élevé. Dans le Baromètre belge du cancer présenté en 2021, la Fondation contre le Cancer préconisait déjà la reconnaissance des cliniques du sein et des centres de référence/centres d’expertise (spécifiques au cancer). Les résultats de cette étude confirment qu’il faut prendre des mesures appropriées. Chacune des plus de 10 000 patientes chez qui un cancer du sein est diagnostiqué chaque année devrait donc avoir accès à des soins de qualité prodigués par une équipe multidisciplinaire expérimentée. Il n’est plus admissible que leur survie dépende du centre dans lequel elles entrent.

Le KCE estime que cet objectif peut être atteint en réorganisant davantage l’offre de soins. Ce faisant, il convient d’assurer un équilibre sain entre la qualité des soins, d’une part, et la disponibilité et l’accessibilité régionales, d’autre part. Le KCE souligne également dans ses recommandations que les patients, les médecins généralistes et les autres prestataires de soins de santé devraient savoir clairement quels centres sont légalement reconnus comme des cliniques du sein et lesquels ne le sont pas.

Cela ne concerne que les étapes cruciales du traitement

Si l’étude du KCE montre que le risque de mourir d’un cancer du sein est 30 % plus élevé pour les femmes prises en charge dans ces cliniques non agréées que pour celles qui sont traitées dans une clinique agréée, une nuance reste importante, car cela ne concerne que certaines étapes des traitements :  « Nous devons donc concentrer l’expertise des étapes cruciales du traitement dans les cliniques du sein agréées », a fait savoir le ministre Vandenbroucke. « Les hôpitaux qui n’ont pas d’agrément en tant que cliniques du sein ne pourront plus à l’avenir établir de plan de traitement pour le cancer du sein et ne pourront donc plus poser de diagnostic ni opérer. Nous allons passer à l’action immédiatement en cessant de rembourser ces étapes du traitement du cancer du sein en dehors des cliniques du sein agréées.»  Le ministre précise bien que les traitements de suivi comme la chimiothérapie ou la radiothérapie ne sont pas concernés par cette mesure, et pourront continuer à être donnés ailleurs, en collaboration avec les cliniques du sein agrées.

Voir via ce lien le Communiqué du ministre Frank Vandenbroucke

Voir via ce lien le Communiqué de presse complet du KCE .

Voir via ce lien la  Liste complète des cliniques du sein agrées en Belgique e .

RESSOURCES LIÉES