Les sachets de nicotine sont désormais interdits en Belgique

Les sachets de nicotine sont désormais interdits en Belgique

Un pas en avant en matière de lutte contre le tabac

Nous avions en février dernier publié une carte blanche sur l’urgence d’interdire la vente des sachets de nicotine, avec nos partenaires Veerle Maes de Kom op tegen Kanker et Pierre Bizel, de l’Observatoire de la Santé du Hainaut. Cette mesure faisait partie du plan anti-tabac signé par le ministre de la Santé publique et 23 autres ministres. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que l’arrêté royal du 14 mars 2023 entérine les décisions prises en la matière dans le cadre de ce plan. On ne pourra bientôt plus se procurer ces sachets de nicotine en Belgique.

Ces sachets contribuent à maintenir l’addiction

Si les substituts nicotiniques oraux vendus en pharmacie ont été scientifiquement reconnus comme efficaces pour un sevrage tabagique, rien n’atteste que les sachets de nicotine aident à arrêter de fumer. Contrairement à la cigarette électronique qui pourrait être utilisée comme outil d’aide au sevrage tabagique, les sachets de nicotine ne sont pas mis sur marché pour favoriser l’évolution vers une vie sans tabac. Au contraire, les cigarettiers lancent ces produits pour récupérer les moments ou les clients perdus. Parfois lourdement dosés en nicotine, ils peuvent même maintenir les fumeurs dans leur état de dépendance et ainsi nuire aux nombreux efforts de lutte contre le tabac. Les sachets de nicotine peuvent en effet être utilisés très discrètement à des endroits où il est interdit de fumer.  Et l’utilisation par les jeunes non-fumeurs nous inquiète en raison de leur dosage en nicotine, une substance encore plus addictive pour ceux dont le cerveau est encore en formation. Face à ces soit-disant « avantages » des sachets de nicotine, nous pouvons offrir une palette d’autres moyens plus sains pour y arriver, notamment via Tabacstop, notre ligne gratuite d’aide au sevrage.

Protéger les plus jeunes pour une génération sans tabac

La raison la plus importante de nous réjouir de l’interdiction des sachets de nicotine réside en notre volonté et devoir de protéger les enfants et les jeunes de l’addiction à la nicotine.

En effet, ces produits ont clairement montré qu’ils visaient les jeunes : compte tenu des nombreux goûts dans lesquels ils sont disponibles – y compris la saveur menthol, pourtant interdite pour les cigarettes –, ces sachets exercent un grand pouvoir d’attraction. Ils sont en outre très bon marché, très visible dans les points de vente, et donc facilement accessibles. Enfin, comme on ne voit pas et ne sent pas quand quelqu’un les utilise, il y a peu de contrôle social des parents ou des enseignants, ce qui augmente le risque d’addiction chez les jeunes.

Nous sommes donc ravis que nos ministres aient rapidement pris cette mesure importante et posé des limites, car l’interdiction des sachets de nicotine représente un pas important pour éviter une nouvelle grande vague d’addiction chez les jeunes.

RESSOURCES LIÉES