Pour la deuxième année consécutive, les Belgian Cats, l’équipe nationale féminine de basket-ball, s’engagent en tant que fières ambassadrices de la Fondation contre le Cancer. Le point d’orgue de cet engagement sera un match caritatif exceptionnel qui se tiendra le 14 juin 2025 au COREtec Dôme à Ostende et qui opposera l’équipe à l’Allemagne.
Ce match exceptionnel de préparation disputé en amont du Championnat d’Europe, est entièrement placé sous le signe de la lutte contre le cancer. Une partie des recettes sera reversée à la Fondation contre le Cancer.
« Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec la Fondation contre le Cancer. Nos joueuses endossent leur rôle d’ambassadrices avec beaucoup de fierté. Nous connaissons tous quelqu’un touché par cette terrible maladie. C’est pourquoi une partie des recettes du match contre l’Allemagne sera reversée à l’organisation. » Stefan Garaleas, Secrétaire général de Basketball Belgium : Cet engagement témoigne non seulement de la responsabilité sociétale des Belgian Cats, mais il met également en lumière l’importance du rôle de la Fondation contre le Cancer en matière de financement à la recherche scientifique, de prévention, et de soutien aux personnes confrontées au cancer.
Des gestes symboliques avant et pendant le match
Avant la rencontre, lors de l’échauffement les joueuses porteront des T-shirts sur lesquels seront écrits les noms des 12 cancers les plus fréquents chez les femmes, en anglais. A travers cette initiative, les Belgian Cats souhaitent témoigner leur soutien aux personnes confrontées au cancer, tout en sensibilisant le public aux différentes formes de cancer.
Il s’agit – dans l’ordre du plus fréquent au moins fréquent – des cancers suivants :
- Cancer du sein – Breast cancer
- Cancer du poumon – Lung cancer
- Cancer colorectal – Colorectal cancer
- Cancer de la peau – Skin cancer
- Cancer de l’utérus – Uterine cancer
- Cancer du pancréas – Pancreatic cancer
- Lymphome non-hodgkinien – Non-Hodgkin lymphoma
- Leucémie – Leukemiaj,
- Cancers de la tête et du cou – Head and neck cancer
- Cancer de l’ovaire – Ovarian cancer
- Cancer de la thyroïde – Thyroid cancer
- Cancer du rein – Kidney cancer
Pendant le match, les joueuses porteront des maillots personnalisés, avec au dos soit le nom d’une personne proche touchée par le cancer, soit un mot évoquant le soutien, l’encouragement, ou l’espoir. Voici ce qui figurera au dos des joueuses:
- Ine Joris – Moeke
- Laura Vilcinskas – Borgers
- Emma Meesseman – Marleen
- Antonia Delaere – Simons
- Marie Vervaet – Bender
- Becky Massey – Resilient
- Zhen Verburgt – Schoonvaere
- Bethy Mununga – Faith
- Elise Ramette – De Cuyper
- Renée Denys – Moeke lief
- Nastja Claessens – Brave
- Maxuella Lisowa-Mbaka – Strong
- Alicia Courthiau – Courage
- Julie Vanloo – Rebekka
- Julie Allemand – Believe
Par cette démarche, les Belgian Cats entendent transmettre un élan de force et de solidarité à toutes les personnes confrontées au cancer. Les partenaires officiels des Belgian Cats (Lotto, Crelan, DHL, Decathlon et Be Gold) ont également décidé d’unifier leurs logos en bleu sur les maillots, en soutien à cette action symbolique.
« Notre slogan “Transformons l’Espoir à la Victoire” est ici plus pertinent que jamais. Nous sommes particulièrement fiers de nos ambassadrices. Elles se battent non seulement sur le terrain, mais elles se donnent aussi à fond dans la lutte contre le cancer. Nous sommes très heureux qu’elles s’engagent au profit de la Fondation contre le Cancer.lors de ce match contre l’Allemagne » commente Koen Van Impe, CEO de la Fondation contre le Cancer.
Les Belgian Cats montrent une fois de plus que le sport de haut niveau et l’engagement sociétal peuvent aller de pair. Aux côtés de leurs supporters, elles œuvrent pour un avenir où le cancer pourra être de mieux en mieux prévenu, traité et surmonté.
Cliquez ici pour le programme complet
Mini-symposium sur l’activité physique
L’après-midi du 14 juin, la Fondation contre le Cancer organise en parallèle un mini-symposium intitulé “Throw a Ball, Change the Game : The Power of Movement” au COREtec Dôme d’Ostende. Cet évènement mettra en lumière l’importance de l’activité physique, pendant et après le cancer.
Au cours de ce mini-symposium, des experts en santé et des sportifs de haut niveau, comme Thomas Van der Plaetsen, athlète olympique, et Sofie Hendrickx, ex-Belgian Cat, et d’anciens patients apporteront leurs contributions et témoignages et vous démontreront combien le fait de bouger peut changer la donne.
Ce symposium sera uniquement en néerlandais.
Symposium « Throw a Ball, Change the Game : The Power of Movement”
NB : Les places sont déjà presque toutes vendues ! Néanmoins, si vous souhaitez assister au match, merci de m’envoyer rapidement un mail à sadam@fondationcontrelecancer.be, Les places seront attribuées dans la limite des disponibilités.
Pour le symposium -en neerlandais uniquement- vous pouvez également m’envoyer un mail si vous souhaitez y assister.