La Fondation contre le Cancer attribue plus d’un million d’euros à des projets ayant un impact positif sur le bien-être psychosocial et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer
Plus d’un million d’euros ! Jamais un tel montant n’avait été attribué via les Grants Sociaux. Ceux-ci attribuent des fonds à des projets ayant un impact positif sur le bien-être psychosocial et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer. Un financement qui s’inscrit dans la troisième mission de la Fondation contre le Cancer, à savoir le soutien aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. La Fondation contre le Cancer soutient à la fois des projets opérationnels et des études dans ce domaine, et ce, dans toute la Belgique.
« L’année de notre 100e anniversaire, nous avons atteint un record historique avec 73 projets soumis ! Nous sommes très fiers de pouvoir allouer plus d’un million d’euros pour financer des projets prometteurs. En plus de financer des projets opérationnels de qualité, nous finançons également en 2024, 4 études qui auront un impact positif sur le bien-être des personnes atteintes de cancer et/ou de leurs proches. »
Els Decoster, PhD Responsable du Département Grants
En 2024, un record sans précédents du nombre de projets soumis !
73 projets ont été soumis. Ces projets ont été évalués par un Conseil Social national indépendant composé d’experts médicaux et sociaux ainsi que de personnes directement concernées. Cela permet d’assurer une évaluation objective.
Sur les 73 propositions soumises, 25 ont été retenues, dont 21 projets opérationnels et 4 études.
Appel à projets opérationnels
Pour la Fondation contre le Cancer, une vision holistique de la santé doit se traduire par une approche intégrative pour les personnes atteintes de cancer. Dès le moment du diagnostic, une attention particulière doit être accordée à la relation entre le soignant et le patient, à la personne « derrière » le patient et au bien-être de la personne atteinte de cancer.
Voici deux de ces projets :
AZ Sint-Lucas Gent Nouveau parcours de soins « Menomanagement », soutien intégral pour les femmes en ménopause après un cancer
Les femmes qui entrent prématurément en ménopause après un traitement contre le cancer sont souvent confrontées à des défis physiques et émotionnels complexes, tels que les bouffées de chaleur, la transpiration nocturne, un risque accru d’ostéoporose et de maladies cardiaques, ainsi que des conséquences psychologiques comme une image corporelle altérée et des problèmes émotionnels. En raison de la fragmentation des soins et des tabous autour de la ménopause et du cancer, de nombreuses femmes continuent de souffrir sans un soutien adéquat.
Les chercheurs soulignent l’importance d’un soutien centralisé et multidisciplinaire. Le projet « Menomanagement » crée ainsi un parcours de soins standardisé et holistique pour les femmes en ménopause survenue après un traitement contre le cancer. Grâce à des formations à l’échelle de l’hôpital, les médecins et les soignants peuvent orienter efficacement les femmes vers des consultations spécialisées sur la ménopause. Lors de ces consultations, les femmes reçoivent des informations, un soutien émotionnel et un plan de soins personnalisé élaboré par un consultant en ménopause. Le projet vise à augmenter la satisfaction quant aux soins liés à la ménopause, à réduire les symptômes et à améliorer la qualité de vie.
Les Rênes de la Vie Catch your breath with horses
L’asbl Les Rênes de la Vie, spécialisée dans l’hippothérapie pour les enfants en situation de handicap, en détresse psychologique ou en situation précaire, étend ses activités aux adultes et aux enfants atteints de cancer. Au Domaine Régional Solvay, les patients et leurs proches bénéficient des bienfaits thérapeutiques des chevaux et de la nature, guidés par une équipe multidisciplinaire composée de kinésithérapeutes et de psychologues. L’accent est mis sur les aspects sociaux, sensoriels et moteurs.
Appel à projets d’études
Ces projets visent à mieux comprendre les besoins des patients.
Voici deux projets sélectionnés :
UZ Leuven Recherche sur le soutien psychosocial pour les enfants atteints de tumeurs cérébrales et leurs familles
Bien que les chances de survie des enfants atteints de tumeurs cérébrales augmentent, les survivants sont souvent confrontés à des défis neuropsychologiques persistants qui affectent leur qualité de vie. Le soutien psychosocial pour ce groupe et leurs familles reste cependant limité.
Cette nouvelle étude examine les besoins et les expériences des survivants et de leurs familles en matière de fonctionnement neurocognitif ainsi que son impact sur leur bien-être et leur qualité de vie à long terme.
Grâce à des entretiens individuels et des groupes de discussion, ce projet vise à contribuer au développement de nouvelles stratégies de soutien psychosocial, à améliorer les soins neuro-oncologiques multidisciplinaires et à initier de nouveaux projets de recherche fondés sur les besoins des patients et de leurs familles.
CHU Liège – Recherche sur une meilleure gestion des effets secondaires liés à l’immunothérapie dans le traitement du cancer
L’immunothérapie utilisant les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (ICIs), représente une avancée dans le traitement du cancer. Cependant, ces traitements peuvent entraîner des effets secondaires liés au système immunitaire (irAEs), parfois graves et difficiles à identifier. Cette étude vise à mieux gérer ces effets secondaires par l’éducation des patients et un accompagnement protocolaire.
L’étude analyse l’adhésion aux protocoles existants et l’efficacité des sessions d’éducation thérapeutique des patients, utilisant la méthodologie Immuno’Act©. L’objectif est de fournir aux patients les connaissances nécessaires pour identifier rapidement les effets secondaires, et y faire face, tout en améliorant l’impact de ces actions sur leurs résultats cliniques.
Rappelons que le financement de ces projets est rendu possible grâce à la générosité des donateurs qui nous permettent, chaque jour un peu plus, de transformer l’espoir en victoire !