L’œuf constitue une source de protéines intéressante en cas de perte d’appétit, car il provoque moins rapidement une sensation de satiété que la viande. De plus, la tortilla peut aussi être consommée froide. C’est donc un en-cas idéal à consommer en petites portions tout au long de la journée.
Les petits pois et carottes proposés dans cette recette peuvent être remplacés par d’autres légumes, en fonction de vos préférences. Ils doivent être cuits avant d’être ajoutés à la préparation.
Plat principal
Pendant un cancer
Automne
Ingrédients
- 8 pommes de terre de la taille d’un œuf
- 8 œufs
- 500 g de petits pois et carottes (en conserve ou surgelés)
- 2 petits oignons
- Matière grasse
- Poivre et sel
Préparation
Préchauffez le four à 160°C. Pelez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux que vous faites cuire dans l’eau. Egouttez les petits pois et carottes, ou faites-les décongeler.
Coupez les oignons en fines tranches, et faites-les dorer. Mélangez tous ces ingrédients avec les œufs battus. Salez et poivrez à votre goût.
Graissez un plat adapté au four (environ 20x30 cm), et versez-y le mélange à tortilla. Cuisez au four à 160°C pendant environ 30 minutes. Surveillez la cuisson : baissez la température si la tortilla brunit trop vite.
Piquez régulièrement une fourchette dans la préparation pour évaluer l’état de la cuisson. Le temps de cuisson doit être adapté en fonction de la profondeur du plat. Plus le plat est profond, plus le temps de cuisson sera long.
ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue)