Jus vanille-orange

Jus vanille-orange

Le jus vanille-orange est une boisson douce, crémeuse et légèrement sucrée, parfaite pour les personnes atteintes de cancer. Grâce à sa richesse en calories et en textures douces, elle convient particulièrement en cas de perte d’appétit, de fatigue ou de troubles du goût. Facile à préparer, elle peut aussi être adaptée selon les préférences.
Jus vanille-orange
5 - 10 MINUTES
Jus
Jus

Ingrédients

  • 480 ml de jus d'orange pressé
  • 360 ml de crème à fouetter (40% de matière grasse)
  • 240 ml de sirop de sucre de canne
  • 4 ml d'arôme de vanille

Préparation

Dans un grand bol, versez le jus d’orange, la crème à fouetter, le sirop de sucre de canne et l’arôme de vanille.
Mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender jusqu’à obtention d’une texture lisse, homogène et légèrement mousseuse.
Servez immédiatement dans de grands verres. Pour une touche décorative, vous pouvez ajouter un zeste d’orange ou une gousse de vanille en décoration.
Pour une version plus exotique, ajoutez 30 ml de jus d’ananas et remplacez le sirop de sucre de canne + arôme de vanille par du sirop de vanille.
Conservez au réfrigérateur (max. 7 °C) dans un récipient hermétique pendant 24 h maximum. Bien remuer avant de servir si la boisson a reposé.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Énergie : 587 kcal – Protéines : 3.1 g par portion

Variante

Ajoutez 30 ml de jus d’ananas au cocktail. Remplacez le sirop de sucre de canne et l’arôme de vanille par du sirop de vanille.

Bewaartips

Bewaar ze niet langer dan 1 dag, goed afgedicht in de koelkast (lager dan 7 °C). Ze worden best zo snel mogelijk geconsumeerd. Bewaar je ze te lang, dan verkleuren ze en verliezen ze hun smaak. Als je ze na bereiding niet onmiddellijk serveert, moet je ze nog eens goed opkloppen of omroeren.

Les recettes ont été conçues par Sarah Van Den Brande dans le cadre de son travail de fin d’études au KaHo Sint-Lieven, département Nutrition & Diététique à Gand, en collaboration avec la Fondation contre le Cancer.

Vous aimez les boissons fruitées et douces ? Essayez aussi notre milk-shake à l’abricot pour une alternative nourrissante et onctueuse.

D’autres inspirations