Description du projet
- Titre du projet : Une escapade de deux jours pour reprendre son souffle pour les patients en oncologie et leurs soignants
- Année de sélection : 2024
- Institution : Ziekenhuis Geel
- Montant octroyé : 9 906€
Partir en vacances pour les patients en oncologie n’est pas évident. Cela peut avoir toutes sortes de raisons, limitations physiques, peurs, difficultés financières, etc. Avec ce court séjour, nous voulons offrir aux patients et à leurs aidant proche l’opportunité de lâcher prise. Découvrir ensemble, profiter de la présence de compagnons de voyage, accompagnés par 2 infirmières en oncologie et 2 bénévoles en soins.
Nous proposons aux patients oncologiques en cours de traitement et à leurs accompagnateurs une sortie de 2 jours, adaptée au patient. Le patient et son accompagnateur bénéficient d’un programme varié et agréable dans la région néerlandaise de la Campine et dans la belle ville de Den Bosch. Avant de franchir la frontière néerlandaise, nous nous arrêtons à l’abbaye de Postel. Ensuite, nous visitons une ferme fromagère, suivie d’un déjeuner fermier. Nous terminons la journée par une promenade automnale, adaptée aux patients. Si le patient ne peut pas marcher, il peut profiter de la belle nature sur la terrasse du centre d’accueil. Nous passons la nuit à Wintelre (Eindhoven). Le jeudi, nous visitons la belle ville de Den Bosch et déjeunons lors d’une promenade en bateau. En fin d’après-midi, nous rentrons chez nous.
Les conseils des infirmières et des bénévoles bien connus sont des points d’ancrage qui réduisent l’anxiété des patients. Avant le début de l’excursion, le médecin procède également à un examen clinique du patient et donne son accord pour que le patient puisse venir, ce qui donne une certaine assurance. Le bénévole est là pour soutenir l’aidant proche.